Ville de Gatineau
Un pas de plus vers la création d'ateliers d'artistes
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 7 juin 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un pas de plus vers la création d'ateliers d'artistes

Gatineau, le 7 juin 2016. – La Ville de Gatineau franchit une étape importante dans le dossier des ateliers d'artistes. En effet, l'Étude sur la situation des ateliers d'artistes sur le territoire de la ville de Gatineau est terminée. Cette dernière propose un plan d'action 2017-2022. Une proposition financière en lien avec ce plan d'action sera présentée dans le cadre de l'étude du budget 2017.


Faits en bref

Sommaire des recommandations du plan d'action
- Autoriser la présence d'ateliers d'artistes comme usage additionnel dans les quartiers résidentiels.
- Analyser la faisabilité d'inclure les autres types d'ateliers d'artistes au centre-ville et sur le territoire de Gatineau.
- Créer un programme d'aide financière pour les artistes professionnels ayant un atelier dans des zones ciblées.
- Soutenir et développer des mesures incitatives pour appuyer des projets émergents issus de collectifs d'artistes (OSBL ou coopérative).
- Inventorier et analyser les édifices municipaux disponibles pouvant accueillir des initiatives structurantes de promoteurs culturels.
- Créer un fonds d'immobilisation consacré au développement et à la réalisation de projets artistiques. Ce fonds serait consacré aux projets du pôle Montcalm/Ruisseau de la Brasserie/La Fonderie/Rue Morin.
- Développer, avec la Commission permanente sur l'habitation, des mesures favorisant le développement de blocs d'habitations. Ces blocs offriraient des appartements résidentiels à prix modique réservés aux artistes professionnels.
- Mettre sur pied et soutenir un organisme Ateliers Gatineau.
- Réserver les terrains de la rue Morin pour des ateliers d'artistes et un centre d'excellence.
Dans le cadre de l'étude, des consultations ont eu lieu auprès du milieu artistique, communautaire et économique.
Il existe présentement une douzaine d'ateliers d'artistes à Gatineau. La Filature et le Centre Jules-Desbiens en sont des exemples.


Citations

« Le conseil municipal, dans son programme 2014-2017, s'est engagé à favoriser la création d'ateliers d'artistes dans l'axe culturel Montcalm. Le plan d'action devrait se concrétiser lors de l'adoption du budget 2017. Nous pourrons ainsi mieux soutenir les artistes de chez nous et leur donner la place qui leur revient » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les ateliers d'artistes favorisent la création, la production ainsi que la mise en marché et la diffusion de l'art de chez nous. La concentration des ateliers permettra également de créer une destination prisée par les visiteurs et les résidants de Gatineau » a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Mireille Apollon.


Documents connexes

Présentation au comité plénier : Étude sur la situation des ateliers d'artistes sur le territoire de la Ville de Gatineau

Étude sur la situation des ateliers d'artistes sur le territoire de la Ville de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page