Ville de Gatineau
Le Front régional se réunit et dévoile le Dossier Outaouais
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 8 juillet 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le Front régional se réunit et dévoile le Dossier Outaouais

Gatineau, le 8 juillet 2016 – À l'occasion d'une rencontre tenue ce matin, les acteurs du Front régional Outaouais ont fait le point sur la concertation régionale et en particulier en ce qui a trait aux suites du Dossier Outaouais. Ils en ont profité pour dévoiler publiquement le contenu du document, une année presque jour pour jour après son envoi au Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

Le document traite des enjeux particuliers de la région en lien avec sa situation frontalière. Plus que des enjeux régionaux, les défis en santé, en éducation et en diversification économique occasionnent des pertes pour tout le Québec, notamment avec la perte de cerveaux, d'employés qualifiés, ainsi que des investissements et leurs retombées. En santé, ce sont près de 118 millions $ qui sont dépensés chaque année en Ontario pour des services rendus à des résidents du Québec, alors qu'une partie de ceux-ci pourraient très bien être servis chez eux si les soins s'y trouvaient. En éducation postsecondaire, ce sont plus de 2500 étudiants qui traversent la rivière chaque année pour s'instruire dans des établissements de l'Ontario. Au plan économique, nous connaissons bien notre dépendance à l'État fédéral, dont la plupart des emplois se trouvent du côté ontarien.

En collaboration avec les députés de la région, les membres du Front régional ont pris le leadership nécessaire pour représenter les intérêts de la région. Ils ont convenu ensemble de sensibiliser le gouvernement du Québec, de même que les nombreux responsables politiques et administratifs sur ces enjeux et sur les impacts positifs d'une reconnaissance de l'Outaouais comme région clé pour relancer l'économie et rentabiliser les investissements publics.

Des engagements du gouvernement

À l'occasion d'une rencontre productive tenue le 20 novembre dernier, les acteurs régionaux ont pu présenter le Dossier Outaouais au Premier ministre Philippe Couillard. Ce dernier a convenu de la nécessité d'agir pour soutenir l'Outaouais dans ses démarches, plus spécifiquement en matière d'éducation postsecondaire, par la mise en place d'un plan d'action. Depuis la rencontre, les engagements ont donné des résultats, par exemple avec la création de nouveaux programmes au CÉGEP de l'Outaouais et l'annonce d'un investissement particulier du gouvernement du Québec pour soutenir la création de programmes à l'UQO. Ce sont des pas intéressants et les acteurs de la région entendent poursuivre cette collaboration avec les députés et le gouvernement pour continuer en ce sens.

De nouveaux membres

Le Front régional a aussi profité de sa rencontre pour prendre différentes décisions quant au membres du groupe. Il en a accueilli de nouveaux membres, comme Santé Outaouais 2020, présidé par Andrew Gibson, Michel Merleau, président de la table des préfets de l'Outaouais et représentant des MRC rurales, de même que Culture Outaouais, présidé par Céline de Guise.

Front régional Outaouais

Le Front régional Outaouais est un regroupement rassemblant divers acteurs de l'Outaouais qui ont pour objectif de représenter les intérêts de la région auprès du gouvernement du Québec, ainsi qu'auprès des responsables politiques et administratifs. Le Front régional regroupent des membres provenant de sept milieux :

- Manuela Texeira, présidente de Tourisme Outaouais
- Jean-Claude Desrosiers, président de la Chambre de commerce de Gatineau
- Frédéric Poulin, président de l'Alliance pour la cause de l'enseignement supérieur en Outaouais (ACESO)
- Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
- Andrew Gibson, président de Santé Outaouais 2020
- Céline de Guise, présidente et Julie Martineau, directrice générale de Culture Outaouais
- Michel Merleau, préfet de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau


Lien connexe

Dossier Outaouais

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page