Ville de Gatineau
Selon une étude, Gatineau pourrait retrouver sa position de chef de file en matière de transport actif au Québec d'ici 2020
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 2 août 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Selon une étude, Gatineau pourrait retrouver sa position
de chef de file en matière de transport actif au Québec d'ici 2020

Gatineau, le 2 août 2016. – Gatineau pourrait bien retrouver sa position de chef de file en matière de transport actif au Québec d'ici 2020. Voilà ce que dévoile l'étude L'état du vélo à Gatineau en 2015. Les actions posées par la Ville ces dernières années ont contribué à favoriser l'usage du vélo sur son territoire.


Faits en bref

Le schéma d'aménagement et de développement ainsi que le Plan de déplacement durable favorisent les déplacements à vélo à Gatineau. Il en va de même du Plan directeur des sentiers récréatifs et l'instauration d'un Mois du vélo.
Le réseau cyclable gatinois s'étend aujourd'hui sur 269 km. De ce total, 60 km, font partie de la Route verte.
Le nombre de cyclistes est en hausse à Gatineau depuis 2010.
L'étude révèle que 54 % des Gatinois, soit 151 000 cyclistes, circulent à vélo dans les voies cyclables et les rues de la ville. En 2010, ce taux s'établissait à 48 %.
58 000 adultes gatinois pédalent chaque semaine, soit 54 % de la population cycliste adulte. Chez les 3 à 17 ans, on dénombre 41 000 cyclistes, soit un taux de 89 %. Par ailleurs, 70 % de ces jeunes pédalent au moins une fois par semaine.
77 000 des 6 à 74 ans utilisent régulièrement ou à l'occasion le vélo pour se rendre au boulot, à l'école, chez des amis ou ailleurs. Cela représente 51 % des cyclistes. De ce nombre, 23 000 personnes d'âge adulte se déplacent à vélo à des fins de transport au moins une fois par semaine.
15 000 Gatinois adultes ont pratiqué le vélo de montagne en 2015. Pas moins de 135 km de sentiers sont situés dans un rayon de 50 km du centre-ville de Gatineau.
Chaque semaine, les cyclistes de Gatineau pédalent en moyenne 3,2 heures. Cela représente 307 000 heures d'activité physique hebdomadaire.
Tous les cinq ans, Vélo Québec brosse un portrait détaillé des cyclistes québécois.
C'est la troisième fois que la Gatineau a recours à Vélo Québec pour évaluer la situation du vélo sur son territoire.
Sept autres villes de la province ont commandé auprès de Vélo Québec une étude similaire qui s'élève à 20 000 $.


Citations

« Cette étude confirme que nous sommes sur la bonne voie en vue d'encourager le transport actif. Rappelons d'ailleurs qu'il s'agit de l'une des priorités identifiées au programme du conseil municipal 2014-2017. Les Gatinois se disent favorables au vélo et sont largement en faveur d'aménagements qui favorisent sa pratique. Les données de l'étude nous permettront de documenter nos stratégies et nos orientations dans le domaine. Les jeunes gatinois sont nombreux à se déplacer à vélo. Ils le seront davantage grâce aux projets que nous mettons en place. Le projet-pilote visant à augmenter la sécurité dans les corridors scolaires est un bon exemple de ce type d'initiative » a déclaré M. Daniel Champagne, conseiller municipal et porte-parole officiel du Mois du vélo.

« L'état du vélo à Gatineau en 2015 confirme que la culture vélo est bien implantée dans cette ville qui démontre aussi un fort potentiel de développement pour ce loisir et ce mode de transport » a souligné M. Marc Jolicoeur, directeur de la recherche à Vélo Québec.


Image


Lien connexe

L'état du vélo à Gatineau en 2015

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page