Ville de Gatineau
Gatineau adopte une politique pour encadrer l'utilisation des fonds disponibles dans la réserve cycle de vie
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 13 septembre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau adopte une politique pour encadrer l'utilisation des fonds disponibles dans la réserve cycle de vie

Gatineau, le 13 septembre 2016. – La Ville de Gatineau adopte une nouvelle politique pour encadrer l'utilisation des fonds disponibles dans la réserve cycle de vie. Cette décision devrait être entérinée à la séance du conseil municipal du 20 septembre 2016.


Faits en bref

La Ville de Gatineau met en place des équipements importants pour livrer des services de qualité aux citoyens.
Le financement des coûts d'entretien de ces équipements doit être prévu dès leur construction initiale afin d'en assurer la pérennité.
Une réserve de cycle de vie permet ainsi de subvenir aux besoins en reconstruction et en réhabilitation d'immeubles. Elle s'applique également aux autres équipements mis en place au fil du temps.
La politique actuelle couvre essentiellement les immeubles municipaux qui ont été construits récemment. La liste des immeubles inscrits à la politique sera révisée dans le temps en fonction des besoins.
Cette pratique de gestion est innovante dans le monde municipal au Québec.
L'objectif est de mettre de côté annuellement un montant de 2 % de la valeur de remplacement des nouveaux équipements. Ces équipements sont assujettis à la réserve cycle de vie.
Le budget récurrent annuel affecté à la réserve croît de 500 000 $ par an.
Cette réserve permettra à la Ville d'éviter les sous-investissements qui peuvent être causés par des dépenses importantes de reconstruction et de réhabilitation.
À la fin de 2016, le cumulatif de cette réserve sera de 14 M$.
Des mises à jour, tous les cinq ans, des données financières associées à la réserve cycle de vie seront effectuées afin de s'assurer de la pérennité de cette réserve.


Citation

« Voilà une politique concrète pour assurer une meilleure gestion municipale. Elle nous permettra d'investir stratégiquement dans nos infrastructures, en respect de la capacité de payer des citoyens. Notre conseil est redevable à la population sur le plan de la gestion des finances et de l'entretien de nos actifs et cette démarche s'inscrit en ce sens » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Liens connexes

Présentation - Réserve cycle de vie.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page