Ce communiqué a été publié le 20 septembre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau réitère et adapte son soutien aux jardins communautaires et collectifs
Gatineau, le 20 septembre 2016. – La Ville de Gatineau adopte la mise à jour de son cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs. Cela devrait être entériné lors de la séance du conseil municipal de ce soir. Le cadre de soutien vise à attribuer un soutien financier aux organismes désireux de développer un jardin communautaire et collectif. La Ville de Gatineau octroie 25 000 $ pour l'aménagement de jardins communautaires et collectifs par le biais de son cadre de soutien.
Faits en bref
●
La mise à jour a permis de revoir les devis de construction et les critères pour l'aménagement des jardins communautaires et collectifs.
●
Le cadre de soutien des jardins communautaires et collectifs s'inscrit dans le programme d'agriculture urbaine adopté en avril dernier.
●
Les changements permettront notamment d'avoir plus de jardins de proximité et de diminuer les coûts d'aménagement.
●
Les principaux changements apportés au cadre de soutien : - La responsabilité de l'aménagement des jardins est confiée à l'organisme subventionné. - Les organismes peuvent déterminer la forme d'aménagement en fonction de leurs besoins. Par exemple, des clôtures pourraient être remplacées par des arbustes et des végétaux.
●
Le budget annuel du programme d'agriculture urbaine 2016 est de 114 060 $.
●
À ce jour, 19 jardins communautaires et collectifs et plus de 400 jardinets sont cultivés à Gatineau.
●
La liste des jardins communautaires et collectifs est disponible dans le site Web municipal.
Appel de projets
●
Un appel de projets sera lancé le 21 septembre.
●
Les organismes intéressés auront jusqu'au 10 octobre pour soumettre leur demande en ligne avec le formulaire prévu à cet effet.
●
Les organismes intéressés doivent se référer aux critères d'admissibilité au cadre de soutien présentés dans le site Web de Gatineau. Pour déposer une demande, ils doivent remplir le formulaire disponible en ligne.
●
Pour être admissible : - les projets devront être accessibles à tous les citoyens de la communauté; - la demande doit provenir d'organismes à but non lucratif dûment incorporés détenant une assurance responsabilité.
Citations
« La mise à jour de ce cadre de soutien vise à faciliter les démarches et l'engagement des citoyens dans l'implantation de jardins. C'est un outil qui facilite le développement d'initiatives d'agriculture urbaine par la communauté. Il s'agit d'un pas de plus vers notre objectif de faire de Gatineau une ville plus verte et en santé » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« La Commission Gatineau, Ville en santé est favorable à cette mise à jour du cadre de soutien. Les jardins communautaires favorisent l'interaction sociale, les saines habitudes de vie et l'appropriation citoyenne de l'espace public » a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, Mme Louise Boudrias.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.