Ville de Gatineau
Gatineau puise dans sa réserve cycle de vie pour une première fois
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 octobre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau puise dans sa réserve cycle de vie pour une première fois

Gatineau, le 5 octobre 2016. – La Ville de Gatineau puise dans sa réserve cycle de vie pour une première fois depuis sa création en 2010.


Faits en bref

Une composante des trois générateurs de chlore de l'usine d'eau potable d'Aylmer doit être remplacée, celle-ci ayant atteint sa fin de vie utile.
Le coût total du remplacement de ces composantes, soit 93 805,80 $, incluant les taxes, sera couvert par notre fonds de prévoyance.

Réserve cycle de vie

Ce fonds est planifié dès la construction de nouvelles infrastructures. Il prévoit l'accumulation de montants nécessaires à l'entretien futur de l'infrastructure. La réserve cycle de vie s'apparente à un fonds de prévoyance pour un projet de condominium.
L'objectif est de mettre de côté annuellement un montant de 2 % de la valeur de remplacement de nouveaux équipements.
Le budget récurrent annuel affecté à la réserve croît de 500 000 $ par an. À la fin de 2016, le cumulatif de cette réserve sera de 14 M$.
Une nouvelle politique pour encadrer l'utilisation des fonds disponibles dans la réserve cycle de vie a été adoptée le 13 septembre 2016.
Parmi les bâtiments protégés par la réserve cycle de vie, on retrouve notamment :
­- les centres aquatiques Lucien-Houle et Paul-Pelletier,
­- les casernes 5, 6 et 8,
­- les usines d'eau potable et d'épuration des eaux usées,
­- l'écocentre de l'aéroparc,
­- le terrain synthétique de Mont-Bleu,
­- le centre sportif.

Cette dépense sera transférée à la réserve cycle de vie dès l'approbation par le conseil municipal du plan financier 2016-2017.


Citation

« Par notre réserve cycle de vie, nous innovons encore une fois dans le milieu municipal québécois. Cette dernière nous permet de ne pas être pris au dépourvu au moment où des travaux d'entretien majeurs s'imposent. Nous en avons donc la preuve aujourd'hui : être prévoyant, c'est payant! » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page