Ville de Gatineau
La Galerie Montcalm et la Collection permanente de la Ville de Gatineau célèbrent leur 40e anniversaire avec une exposition spéciale!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 20 janvier 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
La Galerie Montcalm et la Collection permanente de la Ville de Gatineau célèbrent leur 40e anniversaire avec une exposition spéciale!

Gatineau, le 20 janvier 2022. - Depuis plus de quarante ans, la Galerie Montcalm est un incontournable dans le milieu de la diffusion des arts visuels et des métiers d'arts en Outaouais et au Québec. Cet anniversaire est l'occasion de mettre en lumière la richesse du patrimoine artistique qu'est la Collection permanente de la Ville. Visitez l'exposition Au-delà du réel, présentée à la Galerie Montcalm jusqu'au 27 février!

La Galerie Montcalm de la Ville de Gatineau

La Galerie Montcalm est une institution muséale agréée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce statut est une reconnaissance nationale de la qualité du travail et de l'expertise de la galerie.
C'est aussi la première galerie municipale. Ouverte depuis 1980, elle est membre de la Société des musées québécois et de l'Association des musées canadiens.
Située en plein coeur du centre-ville de Gatineau, dans la Maison du citoyen, la Galerie Montcalm propose des expositions interdisciplinaires. Elles ont comme but d'élargir la compréhension et l'appréciation de tous des arts visuels.
En 40 ans, la Galerie Montcalm a accueilli :
- 2 330 artistes ;
- 258 expositions ;
- 358 478 visiteurs ;
- 2 761 groupes divers.
Rappelons que la Galerie Montcalm et l'Espace Pierre-Debain sont ouverts selon leurs horaires réguliers.

L'exposition anniversaire Au-delà du réél

L'exposition présente une sélection d'oeuvres non figuratives composée de 5 artistes locaux et 4 artistes canadiens de réputation nationale.
Toutes les oeuvres exposées font partie de la Collection permanente de la Ville. L'exposition présente un vaste éventail de démarches et de pratiques artistiques.
Une version virtuelle de l'exposition sera bientôt disponible, tout au long de l'année, au gatineau.ca/arts
La commissaire de l'exposition, Katerie Gaudet-Chamberland, est une restauratrice de peintures et historienne de l'art. Ayant travaillé pour la Ville de Gatineau de 2014 à 2016, elle connaît intimement la collection permanente et le milieu de l'art au Québec et en Outaouais.
Cette exposition a reçu un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2018-2020.

La Collection permanente de la Ville de Gatineau

La Collection permanente compte plus de 3 400 oeuvres en beaux-arts, dont 92 biens culturels canadiens d'importance nationale.
Elle compte également des oeuvres de plusieurs artistes de renom, dont Marc-Aurèle Fortin, Jean Dallaire, Jean Paul Riopelle et Marcelle Ferron.
Son impressionnant volume et sa notoriété rendent la collection unique sur la scène municipale québécoise. Ce joyau artistique est une fierté pour la Ville et les gens de Gatineau!
La Collection permanente permet d'acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des oeuvres d'art du 20e siècle à aujourd'hui. C'est, en quelques chiffres :
- 483 artistes, dont 40 % sont des artistes de l'Outaouais
- Près de 230 donateurs, dont 45 % de l'Outaouais


Citation

« Depuis sa fondation, l'institution qu'est la Galerie Montcalm a constamment contribué à l'essor de la culture dans notre région. Elle offre une fenêtre de choix aux artistes professionnels régionaux, nationaux et internationaux. Par exemple, la galerie contribue au soutien de la communauté artistique à titre d'expert-conseil, de mentor ou d'accompagnateur que ce soit pour leur développement ou pour assurer un lien avec le milieu municipal. L'exposition anniversaire présente dès aujourd'hui une sélection d'oeuvres d'artistes qui ont osé transgresser les limites du réel pour mieux ouvrir les portes de l'imaginaire. J'invite les gens de Gatineau à découvrir ces trésors de la Collection permanente de la Ville! D'ailleurs, à l'occasion de ce 40e anniversaire, je souhaite que chaque personne prenne le temps cette année de visiter les différentes expositions à la Galerie Montcalm » a déclaré Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau.


Liens connexes

Galeries d'art et expositions

Exposition Au-delà du réel


Images

Paul Lajoie, Transparences II, acrylique sur toile, 175 x 157 cm, 1990.
Don de l'artiste. Collection permanente de la Ville de Gatineau (NAC : 1993.011) © SUCCESSION PAUL LAJOIE, photographie : Sébastien Lavallée
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page