Ville de Gatineau
Le maire de Gatineau participe à la rencontre du Caucus des maires des grandes villes du Canada à Ottawa
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 19 octobre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le maire de Gatineau participe à la rencontre du Caucus des maires des grandes villes du Canada à Ottawa

Ottawa, le 19 octobre 2016 – Alors que le gouvernement fédéral s'apprête à prendre sa décision quant au format de la phase 2 de son programme d'infrastructures, les maires des grandes villes du Canada profiteront de leur passage à Ottawa pour rencontrer certains membres clés du cabinet des ministres. En outre, ils rencontreront le ministre des Infrastructures, M. Sohi, le ministre des Finances, M. Morneau, de même que la ministre de l'Environnement, Mme. Mckenna.

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, sera présent pour l'occasion et joindra sa voix à ses collègues des autres villes canadienne. Ils réitéreront la nécessité pour le gouvernement fédéral de dédier les nouveaux investissements sur la base d'un partenariat solide avec les municipalités.

« Le gouvernement fédéral chercher des façons de relancer l'économie, de réduire les GES, de réduire la pression sur le marché immobilier, de réduire le trafic, de s'attaquer à la pauvreté. Les villes ont tout en main pour s'attaquer à ces enjeux sociaux et économiques auxquels nous sommes confrontés. Aujourd'hui, en proposant d'être partie prenante, elles offrent des solutions », a affirmé M. Pedneaud-Jobin.

Que ce soit pour le fonds en transport collectif, les fonds d'infrastructures vertes, ou le fonds d'infrastructures sociales, les maires estiment que le gouvernement fédéral doit faire confiance aux villes pour qu'ils soient utilisés à bon escient. Concrètement, ils demanderont d'appuyer les priorités locales en transférant les sommes dédiées de ces fonds selon le même mécanisme que la taxe fédérale sur l'essence. Avec l'appui des gouvernements provinciaux, ces nouveaux investissements seront un levier important.

Réserver une part importante de l'enveloppe d'infrastructures sociales au logement

Parmi les priorités énoncées, il sera aussi question de logement. Les maires des villes canadiennes réitéreront la nécessité de réserver une part importante de l'enveloppe d'infrastructures sociales pour cet enjeu, soit 12,6 milliards $ des 20 milliards $ prévus. Selon le maire de Gatineau, le logement est un enjeu socio-économique crucial et il répond à plusieurs objectifs à court terme du gouvernement fédéral, soit la relance de l'économie, la lutte à la pauvreté et la pression à la baisse sur le marché de l'immobilier.

« C'est aussi une solution permanente pour répondre aux besoins et la revitalisation des quartiers. L'ensemble des grandes villes canadiennes, du fait de leur croissance soutenue depuis les dix dernières années, font face à une crise du logement et il faut s'y attaquer maintenant », a souligné M. Pedneaud-Jobin.

Ces fonds serviraient à financer plusieurs aspects du logement :

- Préserver les investissements annuels de 1,7 milliards de dollars prévus par les conventions actuelles avec les gestionnaire de logement social et abordable, afin de préserver leur caractère abordable.

- Adopter un plan de soutien pour la réfection des logements sociaux et abordables actuels.

- Prévoir des nouveaux investissements pour la construction et l'exploitation de nouveaux logements communautaires et abordables.

- Prévoir des mesures permettant d'assurer l'accessibilité à un logement pour les plus démunis et les personnes à revenu modeste.

- Prévoir des investissements supplémentaires à la Stratégie de partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI) et donner toute la flexibilité nécessaire aux communautés pour l'allocation des sommes.

Les maires souligneront aussi la nécessité d'assurer l'autonomie nécessaire aux villes pour la gestion des projets financés pour la construction de nouveaux logements sociaux et communautaires. Un domaine que Gatineau connaît bien, elle qui est mandataire du programme Accès Logis au Québec depuis 2009.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page