Ville de Gatineau
Nouveau programme d'aide financière à l'acquisition d'une propriété sur une partie de l'île de Hull
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 15 novembre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Nouveau programme d'aide financière à l'acquisition d'une propriété sur une partie de l'île de Hull

Gatineau, le 15 novembre 2016. – Dès 2017, la Ville offrira un nouveau programme d'aide financière pour favoriser l'accession à la propriété sur une partie de l'île de Hull. Ce programme, qui contribuera à la mixité sociale du centre-ville, devrait être entériné lors de la séance du conseil municipal de ce soir.


Faits en bref

Le programme d'aide financière à l'acquisition d'une propriété (PAFAP) s'adressera aux familles et aux premiers acheteurs. Ces derniers devront avoir été locataires depuis au moins cinq ans et les familles devront avoir un enfant âgé de moins de 18 ans.
Les personnes admissibles pourront acheter des bâtiments unifamiliaux, bifamiliaux ou des triplex. Les édifices mixtes (commerces et logements) sont également admissibles.
La subvention variera de 5000 $ (pour les premiers acheteurs) à 7500 $ (pour les familles).
La Ville allouera 300 000 $ au PAFAP pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019, ou jusqu'à l'épuisement des fonds.
Le PAFAP fonctionnera selon le principe « du premier arrivé, premier servi ».
Les bénéficiaires du programme devront occuper un logement du bâtiment admissible à titre de résidence principale. Ils devront l'occuper pour une période minimale de 36 mois à compter de la date d'acquisition.
Les bénéficiaires qui souhaiteront rénover le bâtiment acheté pourront se prévaloir d'une aide financière additionnelle dans le cadre du programme de rénovation résidentielle de Gatineau dans les trois ans à compter de la date de versement de la subvention du PAFAP.
En participant aux 2 programmes, un ménage pourra recevoir une aide financière variant de 11 250 $ (premier acheteur) à 27 500 $ (famille).
Un plan de communication sera réalisé pour informer les citoyens de ce nouveau programme.


Citations

« Environ 78 % des ménages sont des locataires au centre-ville. Ce nouveau programme viendra favoriser la mixité sociale du secteur. Une orientation qui s'inscrit dans le programme particulier d'urbanisme du centre-ville » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

Ce nouveau programme vise à favoriser la mixité sur l'île, notamment en y attirant et retenant les familles. Il est par ailleurs fort intéressant pour eux de pouvoir le combiner au programme de rénovation résidentielle » a déclaré la conseillère municipale et présidente de la Commission permanente de l'habitation, Mme Myriam Nadeau.

« Le programme attirera des familles au centre-ville. En tout, on prévoit qu'environ 45 ménages devraient pouvoir bénéficier de ce programme et s'installer sur l'île » a souligné la conseillère municipale du district, Mme Denise Laferrière.


Lien connexe

Document de présentation

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page