Ville de Gatineau
Gatineau vend deux terrains pour le redéveloppement de la rue Morin
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 15 novembre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau vend deux terrains pour le redéveloppement de la rue Morin

Gatineau, le 15 novembre 2016. – La Ville de Gatineau vend deux terrains sur la rue Morin à l'entreprise Boless inc. pour de nouveaux projets de développement. La vente de gré à gré doit être entérinée par le conseil municipal dans le cadre de sa réunion de ce soir. Cette vente s'inscrit dans la démarche de redéveloppement de la rue Morin. Il s'agit d'un pas de plus vers la revitalisation du centre-ville de Gatineau.


Faits en bref

La revente des terrains vient avec l'obligation pour les acquéreurs de construire selon certains critères établis par la Ville.
Un immeuble résidentiel de quatre étages comprenant 51 logements destinés à des artistes est notamment prévu sur le site.
À la suite de négociations, le prix de vente a été établi à 950 000 $, plus les taxes applicables. Le prix de vente est établi selon la valeur marchande et en conformité avec la politique de la Ville sur l'aliénation de biens immobiliers.
Le revenu de taxes municipales à la suite de la construction de la première phase du projet sera de l'ordre de 210 000 $ annuellement.
En mars 2013, le conseil municipal a donné son aval pour l'acquisition de 16 propriétés sur la rue Morin (sud) dont l'objectif était de :
- permettre la réalisation de travaux de modernisation et de déplacement d'infrastructures municipales;
- revitaliser ce secteur du centre-ville.
L'acquisition des 16 propriétés a permis de :
- démolir de vieux bâtiments qui s'y trouvaient ainsi que la rue Morin telle qu'elle était;
- décontaminer l'ensemble du site;
- reconstruire la rue Morin selon un nouveau tracé;
- joindre les parties de lots résiduelles pour les vendre. Ces parties de lots jointes ont été consolidées en deux lots faisant l'objet de la présente vente.
Au cours de 2015, la Ville a complété la préparation des terrains en procédant :
- au déplacement de la rue;
- aux travaux de modernisation du réseau d'utilités municipales à l'intérieur du nouveau tracé de la rue Morin (sud);
- à l'obtention d'une attestation environnementale des terrains pour des usages résidentiels et commerciaux.
Le nouveau zonage du secteur de la rue Morin (sud) permet des usages résidentiels et commerciaux de proximité.
Un appel d'offres de vendre les terrains afin d'y construire des bâtiments à usage mixte se terminait le 21 mai 2015 sans offre d'achat.
Conformément à la politique sur l'aliénation des biens immobiliers, la Ville a ensuite entamé des démarches avec divers promoteurs. Ces démarches avaient pour but de sonder leur intérêt pour l'acquisition et le développement des lots.


Citations

« Voici une excellente nouvelle pour le centre-ville de Gatineau. Nous franchissons aujourd'hui une étape importante afin de transformer le secteur de la rue Morin (sud) en un nouveau milieu de vie convivial. Les services municipaux ont travaillé en étroite collaboration avec les différents intervenants afin de bien mener ce projet » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« La rue Morin (sud) est au coeur de la vie urbaine et culturelle du centre-ville. Le projet de l'entreprise Boless inc. en est un de logements abordables pour des artistes dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. Ce développement contribuera à la revitalisation du centre-ville » a ajouté la conseillère municipale du district de Hull-Wright, Mme Denise Laferrière.


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page