Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau veut favoriser le transport actif auprès des écoliers
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 30 novembre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau veut favoriser le transport actif auprès des écoliers

Gatineau, le 30 novembre 2016. – La Ville mandatera l'organisme MOBI-O pour encourager les élèves des écoles primaires à se déplacer à pied ou à vélo entre la maison et l'école. Ce projet s'inscrit dans le programme du conseil municipal, la politique environnementale, ainsi que dans la politique familiale. L'octroi du mandat nécessite un positionnement de la part du conseil municipal le 6 décembre prochain.


Faits en bref

L'organisme MOBI-O aura pour tâche de réaliser le projet À l'école, à pied ou à vélo. Je suis capable! dans les écoles primaires.
Un projet pilote À l'école, à pied ou à vélo. Je suis capable! s'est tenu avec succès auprès de trois écoles primaires au printemps 2016. Il avait pour objectif de sensibiliser les parents et les enfants aux bienfaits des transports actifs effectués de façon sécuritaire.
De plus, ce projet pilote mené par la Ville comprenait une formation auprès des écoliers pour qu'ils se déplacent de façon sécuritaire. Puis, l'organisation d'un trottibus (bus pédestre) a été mise à contribution en collaboration avec la Société canadienne du cancer.
À la journée de lancement, les organisateurs ont enregistré une augmentation moyenne des déplacements actifs de 40 % pour les trois écoles.
MOBI-O est un organisme sans but lucratif dont la mission vise à favoriser le développement et la promotion du transport durable.
L'entente s'étendra sur trois ans à raison de 30 000 $ par année, soit un financement total de 90 000 $.
MOBI-O devra rechercher d'autres partenaires financiers pour bonifier et élargir le projet.
L'organisme pourra compter sur l'expertise d'Enviro Éduc-Action pour les aspects d'éducation et d'animation auprès des enfants.


Citations

« On le sait, les déplacements en automobile sont bien ancrés dans notre société. Près de 50 % des écoliers habitant à une distance suffisamment réduite de leur école sont reconduits en voiture par leurs parents. Cette démarche s'inscrit dans la volonté du conseil municipal de multiplier les initiatives santé et de redonner la place qu'il se doit au vélo dans notre ville. Un projet comme À l'école, à pied ou à vélo. Je suis capable! vise à changer ces comportements » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« L'utilisation des transports actifs comporte de nombreux bénéfices pour les enfants. Ils leur permettent de développer leur autonomie et d'adopter de saines habitudes de vie à long terme. Notre plan d'action pour renforcer la sécurité dans les zones scolaires va de pair avec ce projet » a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, Mme Louise Boudrias.

« Les déplacements actifs ont aussi des effets bénéfiques sur l'environnement. Ils permettent de réduire la circulation automobile et la pollution tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre » a conclu la conseillère municipale et présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, Mme Denise Laferrière.


Vidéo

À l'école, à pied ou à vélo. Je suis capable!


Liens connexes

Site Web : À l'école, à pied ou à vélo. Je suis capable!

Site Web de MOBI-O

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page