Ville de Gatineau
Aide financière : familles et premiers acheteurs sont encouragés à acheter une maison au centre-ville
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 10 février 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Aide financière : familles et premiers acheteurs sont encouragés à acheter une maison au centre-ville

Gatineau, le 10 février 2017. – Le programme d'aide financière à l'acquisition d'une propriété (PAFAP) sur l'île de Hull est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Avec une enveloppe budgétaire de 300 000 $, quelque 45 ménages devraient pouvoir en bénéficier.


Faits en bref

78 % des ménages sont locataires au centre-ville. Le but du PAFAP vise à encourager les familles et les premiers acheteurs à acquérir une propriété sur l'île de Hull.
Le PAFAP sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2019 ou jusqu'à l'épuisement des fonds. Il fonctionne selon le principe « du premier arrivé, premier servi ».
Les subventions versées dans le cadre du PAFAP sont de l'ordre de 5000 $ pour un premier acheteur et de 7500 $ pour une famille.
Pour être admissible au programme, une famille doit avoir au moins un enfant âgé de moins de 18 ans. Dans le cas d'un premier acheteur, il ne doit pas avoir été propriétaire depuis au moins cinq ans.
Les bâtiments unifamiliaux et bifamiliaux, ainsi que les triplex sont admissibles. Il en va de même des édifices mixtes (commerces et logements).
Les bénéficiaires du programme devront occuper un logement du bâtiment admissible à titre de résidence principale. Ils devront l'habiter pendant au moins 36 mois à compter de la date d'acquisition.
Les bénéficiaires souhaitant rénover le bâtiment peuvent en plus se prévaloir d'un accès direct au programme Rénovation résidentielle. Cette subvention additionnelle peut s'élever de 6250 à 20 000 $. Le montant varie en fonction du type de bénéficiaire (premier acheteur ou famille) et du type de bâtiment.
Depuis l'implantation du PAFAP en janvier dernier, une vingtaine de personnes ont demandé des renseignements sur le programme.
Une campagne d'information sous le thème Un coeur à bâtir a été lancée.
Pour savoir si une propriété est admissible au PAFAP et en connaître davantage sur le sujet, visiter le gatineau.ca/uncoeurabatir.


Citations

« Le développement du centre-ville est une priorité pour le conseil municipal. Nous voulons, avec ce programme, favoriser la mixité sociale en encourageant les familles et les premiers acheteurs à venir s'y établir. Le PAFAP est une nouvelle initiative qui s'inscrit dans le cadre du programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville » a expliqué le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« J'aimerais remercier la Commission permanente sur l'habitation d'avoir proposé ce programme en vue d'atteindre les objectifs du PPU. Le PAFAP encourage la mixité sociale, mais aussi la densification douce et la revitalisation du centre-ville. Par ailleurs, le fait de donner aux bénéficiaires un accès direct au programme Rénovation résidentielle le rend doublement attrayant » a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission permanente de l'habitation, Mme Myriam Nadeau.

« Le centre-ville est déjà un lieu de travail très fréquenté, mais nous voulons aussi que les citoyens l'habitent. Ceux qui y vivent déjà connaissent les avantages d'habiter dans le secteur. Je les invite donc à se faire ambassadeurs de ce nouveau programme d'aide financière pour acquérir une propriété sur l'île de Hull » a conclu la conseillère municipale du district, Mme Denise Laferrière.


Image

de gauche à droite, Denise Laferrière, Maxime Pedneaud-Jobin, Myriam Nadeau, Stéphane Desjardins, Valérie Poulin, Marcel Imelbaev (et enfants des familles Imelbaev et Poulin).


Lien connexe

Programme d'aide financière à l'acquisition d'une propriété sur une partie de l'île de Hull

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page