Ville de Gatineau
Un diagnostic organisationnel positif pour la Ville de Gatineau
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Ce communiqué a été publié le 21 mars 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un diagnostic organisationnel positif pour la Ville de Gatineau

Gatineau, le 21 mars 2017. – La firme Raymond Chabot Grant Thornton a présenté au conseil municipal un bilan positif du diagnostic organisationnel réalisé en 2012. L'analyse effectuée par la firme note que l'administration municipale de Gatineau a évolué favorablement depuis 2013.


Faits en bref

Les résultats suivants ont été obtenus :
- Haut taux de satisfaction chez les citoyens.
- Amélioration du climat de travail : les employés sont de plus en plus fiers de travailler pour la Ville et heureux au travail.
- Priorisation des actions.
- Réduction des coûts totalisant 13,2 M$ au 31 décembre 2016.
Les projets suivants ont été réalisés :
- Le plan stratégique a été reconduit pour quatre ans.
- Le conseil municipal a fixé son programme et ses priorités.
- La Direction générale a élaboré son plan d'action relié au programme du conseil municipal.
- La Direction générale a défini ses priorités et un plan opérationnel créant l'alignement requis à une bonne gestion.
- La gestion par activité a été mise sur pied.
- Le plan directeur informatique a été élaboré et un plan de gouvernance a été mis en place.
- Une répartition entre les rôles politiques et administratifs a été réalisée.
- Les politiques de communication et de données ouvertes ont été adoptées.
- Une proactivité dans l'utilisation des médias sociaux a été instaurée.
- Plusieurs services ont amorcé ou réalisé des réorganisations majeures.
Les principaux défis :
- La charge de travail et le coût associés à la transparence.
- Le processus décisionnel consommateur de temps et de ressources.
- La vision transversale.
- Le Bureau des grands projets (définition de son rôle).
- La compréhension des rôles politiques/administratifs (refonte des rôles des comités et des commissions).


Citations

« Le diagnostic présenté par Raymond Chabot Grant Thornton fait état que depuis 2013, l'administration municipale a connu une nette amélioration. En adoptant un programme du conseil municipal, nous avons fait des choix et adopté des priorités claires qui influencent directement l'action de l'administration. Plusieurs recommandations sont déjà en cours de réalisation et le taux de satisfaction chez les citoyens ainsi que le sentiment de fierté chez les employés sont à la hausse, ce qui est une excellente nouvelle » a souligné M. Maxime Pedneaud-Jobin, le maire de Gatineau.

« Cet exercice nous permet de nous assurer que nos modes de fonctionnement sont optimaux et que chaque dollar perçu est utilisé le plus efficacement possible » a précisé M. Maxime Tremblay, président de la Commission de révision des dépenses et des services et conseiller municipal du district du Plateau.

« Je suis heureuse de constater les résultats positifs présentés dans ce rapport. Toutes les actions entreprises depuis ces dernières années ont porté ses fruits. Certes, des défis restent à relever, mais nous continuons de mettre en place les conditions pour la réalisation du plan d'action dans un esprit d'amélioration continue » a affirmé la directrice générale de la Ville de Gatineau, Mme Marie-Hélène Lajoie.

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Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
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Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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