Ce communiqué a été publié le 11 mai 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Crue printanière : État du réseau routier et étapes de rétablissement à venir
Gatineau, le 11 mai 2017. – Une baisse considérable des niveaux d'eau a été observée à certains endroits sur le territoire. Les premières étapes du plan de rétablissement ont été enclenchées. Plusieurs étapes sont nécessaires avant le retour à la normale. La Ville remercie les citoyens pour leur patience et leur compréhension.
État du réseau routier
●
Plusieurs rues sont encore fermées dans les zones inondées.
●
Les automobilistes sont priés de ralentir et doivent éviter de circuler inutilement dans ces zones.
●
Pour la période de pointe matinale de vendredi, les deux voies du pont Alonzo-Wright seront à sens unique (vers le boulevard Saint-Joseph). o Le retour aux voies bidirectionnelles devrait se faire après la période de pointe, vers 9 h 30.
●
Rappelons que l'autoroute 50 est rouverte dans les deux directions o Les bretelles d'accès à partir de la rue Saint-Louis sont toujours fermées.
●
Le transport en commun est toujours gratuit sur l'ensemble du réseau de la STO et le restera jusqu'à l'heure de fin de service des autobus dans la nuit de vendredi à samedi. o La STO recueille aussi, à bord de ses autobus, des dons pour la Croix-Rouge à l'intention des sinistrés.
●
Pour planifier leurs déplacements, les citoyens sont toujours invités à consulter la carte des rues touchées par les inondations dans le site Web municipal.
Étapes de rétablissement avant la réouverture des rues
●
Les citoyens sont priés de suivre la signalisation en place dans les différentes rues le temps de la remise en état de ces dernières.
●
L'ensemble des actions et les différentes étapes du plan de rétablissement à venir avant la réouverture des rues se retrouvent dans le site Web www.gatineau.ca/crue.
Sacs de sable
●
La Ville de Gatineau a offert 15 000 sacs de sable remplis à la MRC de la Mitis, en réponse à leur demande.
Programme d'aide financière gouvernementale aux personnes et aux entreprises touchées par l'inondation
●
Suite à la rencontre d'information offerte mercredi soir à Gatineau sur l'aide financière gouvernementale, les sinistrés qui désirent rencontrer un agent du ministère de la Sécurité publique du Québec peuvent prendre rendez-vous avec un agent en composant le 1-888-643-2433. o Un bureau leur a été aménagé au centre sportif de Gatineau (850, Boulevard de La Gappe, local 254), il sera ouvert de 9 h à 21 h jusqu'au 19 mai.
Statistiques et faits saillants
Évacuations préventives et volontaires
●
Nombre de résidences évacuées par le Service de sécurité incendie : 547
●
Personnes évacuées de façon volontaire par le Service de sécurité incendie : 850
●
Personnes enregistrées dans les centres aux sinistrés : 1267 o Jean-René-Monette : 1104 o Masson-Angers : 163 o Nombres d'animaux évacués (inscrits/pris en charge) : Plus de 150
●
Résidences où le gaz est toujours fermé : 266
●
Résidences où l'électricité est toujours fermée : 378
Information aux citoyens
●
Abonnés aux textos : 6034
●
Visites dans la page Web « crues » : 131 728 visites (depuis le 1er mai)
Centre d'appels non urgents (311)
●
Plus de 12 900 appels entre le 1er mai et le 11 mai (14 h)
Note Les statistiques de ce communiqué étaient à jour à 15 h le jeudi 11 mai 2017. Il s'agit des plus récentes statistiques disponibles.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.