Ce communiqué a été publié le 15 juillet 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
L'herbe à poux, c'est le temps de l'arracher!
Gatineau, le 15 juillet 2015. – Gatineau invite les citoyens à arracher l'herbe à poux avant la période de pollinisation, soit d'ici la fin du mois de juillet.
Faits en bref
‒ Au Québec, plus d'une personne sur sept souffre d'allergie à l'herbe à poux.
‒ Arracher de l'herbe à poux ou la tondre au ras du sol constitue le moyen le plus efficace pour éviter la dispersion du pollen.
‒ Contrairement à l'herbe à puce, il n'y a aucun risque de toucher à l'herbe à poux.
‒ Les citoyens souhaitant organiser une corvée d'arrachage peuvent composer le 311 pour obtenir du matériel gratuitement.
‒ En vertu d'un règlement municipal, l'herbe à poux sur une propriété constitue une nuisance.
Projet pilote d'arrachage de l'herbe à poux
‒ Gatineau poursuit son projet d'arrachage de l'herbe à poux en collaboration avec la Direction de la santé publique de l'Outaouais.
‒ Un plant d'herbe à poux produit de 3000 à 60 000 graines qui deviendront de nouveaux plants.
‒ Le projet consiste à remplacer cette plante nuisible par d'autres qui ne le sont pas comme le lotier corniculé et le trèfle.
‒ C'est l'organisme Enviro Éduc-Action qui effectuera les travaux dans les quartiers du Vieux-Hull ouest, Notre-Dame et du Moulin.
‒ Ces quartiers ont été choisis entre autres pour les raisons suivantes : - La forte présence d'herbe à poux - La présence de terrains vagues - La proximité de lieux publics
‒ En 2014, plus de 2,4 tonnes de plants d'herbe à poux avaient été arrachés dans le quartier du Vieux-Hull seulement.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.