Ville de Gatineau
Une entente pour financer la recherche et le développement d'initiatives de valorisation des matières résiduelles
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 4 juillet 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Une entente pour financer la recherche et le développement d'initiatives de valorisation des matières résiduelles

Gatineau, le 4 juillet 2017. – La Ville de Gatineau devient partenaire de la Chaire de recherche en valorisation des matières résiduelles de Polytechnique Montréal. La décision devrait être entérinée à la séance du conseil municipal du 4 juillet 2017.


Faits en bref

Ce nouveau partenariat permettra de financer la recherche et le développement d'initiatives de valorisation des matières résiduelles. Il s'agit d'initiatives prévues au plan d'action du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020.
La mission de la Chaire de recherche vise à optimiser la gestion et la valorisation des matières résiduelles des collectivités. Pour ce faire, elle développe, intègre et transfère les connaissances de manière à répondre à leurs besoins actuels et futurs.
Gatineau pourra bénéficier des résultats des travaux de recherche pour ses besoins de données, études et caractérisations.
La Chaire aidera la Ville à appuyer ses futurs choix de gestion des matières résiduelles sur des études crédibles et indépendantes.
Cette entente devrait aussi diminuer la vulnérabilité régionale liée au traitement des déchets ultimes en Outaouais.
En échange, la Ville versera à la Chaire une contribution annuelle de 50 000 $ pour les cinq années de la Chaire, soit de 2016 à 2020.
La Chaire de recherche en valorisation des matières résiduelles a été créée par la Ville de Montréal et Polytechnique. Depuis 2016, se sont ajoutées la Ville de Laval ainsi que RECYC-QUÉBEC comme partenaire principal.


Citation

« Ce nouveau partenariat nous aidera à concrétiser la vision de notre nouveau plan de gestion des matières résiduelles. Nous voulons mettre fin au gaspillage des ressources. Notre but ultime, rappelons-le, est de devenir une ville zéro déchet » a souligné le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Image


Lien connexe

Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page