Ville de Gatineau
L'hiver est lancé! Le règlement de stationnement en période hivernale entre en vigueur dès minuit.
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 28 décembre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
L'hiver est lancé! Le règlement de stationnement en période hivernale entre en vigueur dès minuit.

Gatineau, le 28 décembre 2015. – Le règlement de stationnement en période hivernale entre en vigueur à partir de minuit.


Faits en bref

Du 29 décembre au 1er avril, il est possible de stationner sur rue la nuit avec un permis de stationnement de nuit en hiver général. Ce permis permet de stationner dans la rue la nuit sur l'ensemble du territoire, là où la signalisation le permet. Par contre, le stationnement est interdit pour tous dès qu'un avis d'interdiction de stationnement hivernal est déclenché.
Un avis d'interdiction de stationner est émis dès qu'une accumulation de neige de 5 à 10 cm ou plus est prévue par Environnement Canada.
Lorsqu'un avis d'interdiction de stationner est en vigueur, il est interdit de stationner dans les rues jusqu'à la levée de l'avis. L'interdiction est en vigueur du lundi au vendredi de 0 h à 6 h et du samedi au dimanche de 3 h à 6 h.
Les citoyens peuvent s'inscrire à l'avis d'interdiction de stationnement hivernal dans le site Web à gatineau.ca/avisstationnementhiv…. Une fois inscrit, le citoyen reçoit les avis par courriel ou messagerie texte.
Les avis d'interdiction seront diffusés au plus tard à 15 h le jour même. Un second message sera diffusé lors de la levée de l'avis d'interdiction.
Les avis d'interdiction et de levée seront également diffusés au 311, sur le site Web de la Ville et dans les médias sociaux.
Les citoyens peuvent se procurer un permis dans l'un des centres de services ou à la Division du stationnement. Le coût du permis est de 85 $ pour la saison.
Les adresses et les heures d'ouverture des centres de services sont disponibles au gatineau.ca
(mots-clés : centre de services).
Toute l'information relative au stationnement hivernal est disponible au : gatineau.ca/stationnementhivernal.

Rappel - Déneigement

Cet hiver, votre source d'information pour en savoir plus sur les opérations de déneigement est le gatineau.ca/deneigement.
Contribuez à l'efficacité du déneigement en posant quelques gestes simples!
Placez vos poubelles, vos bacs de recyclage et de compostage dans votre entrée.
Pour faciliter le déneigement, évitez de stationner votre voiture dans les rues tant qu'elles n'auront pas été dégagées par la Ville. Et ce, même en dehors des périodes d'interdiction de stationnement hivernal.
Soyez prudents lorsque vous rencontrez des véhicules de déneigement.
Nos équipes sont au travail dès le début des précipitations ou dès que la chaussée devient glissante.
La priorité est accordée aux rues où la circulation est la plus importante, soit aux artères principales et aux rues collectrices.
Une fois les précipitations terminées, il faut compter 16 heures pour compléter le déneigement s'il est tombé moins de 25 cm. Il faut prévoir 24 heures dans le cas de précipitations de plus de 25 cm.
Si de nouvelles précipitations surviennent pendant ces opérations, on recommence depuis le début. Les priorités (artères principales, collectrices, rues locales) et le délai d'intervention reviennent donc à zéro.


Images


Liens connexes

Stationnement hivernal :
www.gatineau.ca/stationnementhiv…

Inscription aux avis d'interdiction de stationnement hivernal :
www.gatineau.ca/avisstationnemen…

Déneigement :
www.gatineau.ca/deneigement


Document connexe

www.gatineau.ca/upload/newsrelea…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page