Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau adhère à la déclaration Un monde pour tous
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 3 décembre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient être brisés.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau adhère à la déclaration Un monde pour tous

En cette journée internationale des personnes handicapées, Kéroul est d'heureux d'annoncer l'adhésion de la Ville de Gatineau à la Déclaration Un monde pour tous adoptée à l'issue du premier Sommet mondial Destinations pour tous tenu à Montréal en octobre 2014.

Suivant la recommandation de son Comité sur l'accessibilité universelle, le Conseil municipal de la Ville de Gatineau a adopté une résolution à cet effet le 22 septembre dernier.

La Déclaration Un monde pour tous se veut un plan d'action visant à mettre en oeuvre, au niveau international, et dans chacun des pays et des communautés locales, les Recommandations de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur d'un tourisme accessible à tous. Ce plan énumère 40 mesures précises s'adressant aux entreprises de tourisme, voyage et transport, ainsi qu'aux autorités locales, nationales et internationales. Le Comité mondial de l'éthique du tourisme de l'OMT, réuni à Rome les 17 et 18 novembre 2014, a décidé de soutenir « fermement » la Déclaration adoptée lors du Sommet mondial Destinations pour tous.

Le soutien de la Ville de Gatineau à ce plan d'action survient au moment où l'ONU procédait à l'adoption des nouveaux objectifs de développement durable de la communauté internationale[1] qui prévoient explicitement, pour la première fois, que les mesures d'accessibilité et d'inclusion des personnes handicapées font partie de la philosophie du développement durable. Et ce sont les municipalités qui sont identifiées comme le niveau d'autorité qui a le plus grand rôle à cet égard :

« Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient inclusifs, sûrs, résilients et durables. » (Objectif no 11)

« 11.2 D'ici à 2030, assurer l'accès à des systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et viables pour tous, (…) en développant les transports publics avec une attention particulière aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité, des femmes, enfants, personnes handicapées et personnes âgées.

11.3 D'ici à 2030, renforcer l'urbanisation inclusive et durable (…).

11.7 D'ici à 2030, assurer l'accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs, inclusifs et accessibles. »


Le plan d'action contenu dans la Déclaration Un monde pour tous offre donc aux autorités locales un canevas pour guider leurs interventions afin d'offrir à tous leurs citoyens une communauté inclusive et sans obstacles, conformément aux objectifs fixés par l'ONU.

La Déclaration Un monde pour tous a été présentée lors du Forum de l'ONU sur le tourisme accessible tenu à Washington en novembre 2014, lors du Séminaire de l'OMT sur les opportunités des multi-destinations à Port-au-Prince en mai 2015 et sera présentée lors du 4ème Sommet mondial sur le tourisme urbain à Marrakech, le 15 décembre prochain.

André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul et instigateur de ce Sommet mondial constate que le succès de cet événement se poursuit bien après sa tenue. « Je tiens à féliciter la Ville de Gatineau pour son appui à la Déclaration. En faisant siennes les mesures proposées aux autorités locales, la Ville de Gatineau démontre son leadership habituel en matière d'approche inclusive et d'accessibilité universelle, de même que dans le Réseau des municipalités accessibles du Québec. »

À ce jour, la Déclaration Un Monde pour tous a reçu l'appui de 150 signataires de 40 pays, parmi lesquels on peut mentionner The World Committee on Tourism Ethics, International Union of Architects, European Network for Accessible Tourism, ...

On peut consulter la Déclaration et la liste de ses signataires à www.destinationspourtous2014.com…. On peut aussi signer la Déclaration en ligne au même site.

Organisme sans but lucratif créé en 1979, Kéroul a comme mission d'accroître l'accessibilité des infrastructures touristiques et culturelles aux personnes à capacité physique restreinte, qui représentent plus de 15 % de la population. Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, et initiateur de La Route Accessible, et du premier Sommet mondial Destinations pour tous, Kéroul travaille en concertation avec les secteurs privés et publics.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page