Ville de Gatineau
Place des Pionniers : mise à jour du plan de financement
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 7 juillet 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Place des Pionniers : mise à jour du plan de financement

Gatineau, le 7 juillet 2020. – Le projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers se poursuit à la suite de la consultation citoyenne de mai dernier. Depuis l'adoption du projet par le conseil municipal en juin 2019, l'échéancier des travaux a été finalisé. La construction devant débuter à l'été 2022, il importe d'effectuer un rajustement du coût pour tenir compte de l'inflation annuelle. Un rajustement de 5,5 M$ est donc nécessaire afin d'absorber l'inflation annuelle des coûts de démolition et de construction. Sous réserve de l'approbation du Comité exécutif, la bibliothèque et le centre de services seront relocalisés au 181, rue Principale.


Faits en bref

En juin 2019, le conseil municipal adoptait le plan de financement du coût total du projet de 44 M$. Les sommes alors présentées pour établir le budget étaient basées sur une estimation de 2018 prévoyant l'inflation pour 2019.
Le rajustement de 5,5 M$ représente une augmentation de 12,5 % du budget, pour un coût total de 49,5 M$.
La Ville de Gatineau a saisi l'occasion de remplacer un édifice vieillissant. Le bâtiment actuel du 115, rue Principale sera démoli et remplacé par un nouveau.
Le nouvel édifice de trois étages accueillera la bibliothèque (sur deux étages) et le centre de services d'Aylmer.
La future bibliothèque Lucy-Faris pourra répondre à sa mission de bibliothèque ressource :
- Sa collection de livres, de documents, de vidéos et de jeux sera plus vaste et les animations et services seront plus variés;
- Les espaces de vie incluront des aires spécifiques pour chaque catégorie d'usagers (enfants, adolescents et adultes);
- Des salles de travail, de conférence, d'animation et multimédia ainsi que des salons de lecture et des aires de silence seront accessibles;
- Les heures d'ouverture seront étendues.
Les prochaines étapes se feront en concertation continue avec la population.
La Ville lancera un concours d'architecture à l'automne 2020.
Le concours d'architecture permettra de se doter d'un bâtiment signature certifié LEED qui sera source de fierté.
Un groupe citoyen de travail de la bibliothèque sera également mis sur pied. Il contribuera à l'aménagement des espaces de la nouvelle bibliothèque et à la réflexion en vue de l'intégration d'une oeuvre d'art.


Citation

« Le nouvel édifice, dont la construction débutera à l'été 2022, se veut un projet novateur et une magnifique occasion de contribuer positivement à façonner notre milieu de vie. Pour représenter correctement les coûts selon l'inflation annuelle de la construction, il était nécessaire d'effectuer cet ajustement budgétaire afin de répondre aux différents besoins indiqués par nos citoyennes et citoyens. Je demeure persuadée que la nouvelle Place des Pionniers deviendra un lieu phare pour la communauté et contribuera à revitaliser la rue Principale », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.


Liens connexes

Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers, qui abritera la bibliothèque Lucy-Faris

Consultation publique - Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers, qui abritera la bibliothèque Lucy-Faris

Présentation - Place des Pionniers - Mise à jour du plan de financement


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page