Ville de Gatineau
Gatineau se prépare pour l'hiver!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 novembre 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau se prépare pour l'hiver!

Gatineau, le 9 novembre 2017. – La Ville de Gatineau finalise sa préparation en vue de l'hiver. D'ailleurs, des représentants des médias prenaient part ce matin à un exercice de simulation au sein d'un de ses ateliers municipaux. Ces derniers ont pu en apprendre davantage sur l'épandage et découvrir le nouveau centre de suivi et de contrôle opérationnel de la voirie. Les journalistes ont également eu l'occasion d'accompagner des cols bleus à bord d'une déneigeuse! Ils ont ainsi pu vivre et découvrir les défis des opérations de déneigement à Gatineau.


Faits en bref

Quelques nouveautés pour la saison 2017-2018

Poursuite de la mise en service d'un centre de suivi et contrôle opérationnel de la voirie (CSCOV). À terme, celui-ci permettra d'améliorer la vigie des opérations de déneigement.
Installation de stations météorologiques à quatre endroits sur le territoire gatinois.
Publication de rapports de prévisions météorologiques, incluant la température de surface projetée.

Les opérations en bref

Nos équipes sont présentes sur le terrain dès qu'il neige.
Une fois que la neige a cessé de tomber, il faut compter 16 heures pour dégager près de 3000 km de voies routières. Cela équivaut au trajet entre Gatineau et Saskatoon. Il faut prévoir 24 heures dans le cas de précipitations de plus de 25 cm.
Près de 600 km de trottoirs et sentiers pédestres déblayés dès qu'il y a une accumulation de 5 cm au sol ou dès qu'ils deviennent glacés. Le délai d'intervention est de 24 heures après la fin des précipitations.
Si de nouvelles précipitations surviennent pendant ces opérations, on recommence depuis le début. Les priorités (artères principales, collectrices, rues locales) et le délai d'intervention reviennent donc à zéro.
Gatineau a prévu des ressources supplémentaires lors d'événements climatiques difficiles, extrêmes et exceptionnels. Cela afin de bonifier les opérations de déneigement.
La priorité est accordée aux rues où la circulation est la plus importante, soit aux artères principales et aux rues collectrices.
Le déneigement à Gatineau, c'est plus de 200 cols bleus qui se partagent le travail 24 h/24, 7 j/7 à bord de nos 165 pièces d'équipement.
Cet hiver, votre source d'information pour en savoir plus sur les opérations de déneigement est le gatineau.ca/deneigement.


Images


Vidéo

Gestion des sels et des abrasifs à Gatineau


Lien connexe

Déneigement


Documents connexes

Fiche technique – Occasion découverte sur le déneigement

Présentation - Les opérations de déneigement

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page