Ville de Gatineau
Gatineau annonce la phase II du projet pilote sur les petits élevages urbains
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 27 février 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau annonce la phase II du projet pilote sur les petits élevages urbains

Gatineau, le 27 février 2018. – À la suite d'un bilan positif, la Ville annonce que plus de projets pour les petits élevages urbains seront retenus pour la phase II. Cette annonce est conditionnelle à l'autorisation du conseil municipal et devra être entérinée officiellement le 13 mars 2018.


Faits en bref

Considérant la forte demande lors du projet pilote de l'été 2017, la Ville augmente le nombre de licences disponibles pour la phase II.
- La Ville pourrait retenir jusqu'à 200 projets de poules pondeuses. Il y en avait eu 50 lors du projet pilote.
- De plus, le nombre de licences disponibles pour l'apiculture passe de 15 à 50.
La continuité de ce projet permet au citoyen de choisir la provenance de sa nourriture en favorisant son autosuffisance alimentaire.
- Ce projet pilote permettra au citoyen de s'approvisionner en oeufs frais de façon quotidienne.
- L'élevage d'abeilles à miel contribuera à la reproduction des végétaux et à l'abondance des récoltes urbaines à Gatineau.
Tout comme lors du projet pilote, la production des oeufs et du miel sera pour une consommation personnelle. Elle pourra aussi servir à des fins d'activités récréatives et éducatives.
Les participants sont tenus de respecter les obligations de la Loi sur la protection sanitaire des animaux, encadrée par le MAPAQ. (ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec)
Des protocoles d'entente confirment le soutien de différents partenaires pour la continuité du projet pendant la phase II:
- La Société pour la prévention de la cruauté faite aux animaux de l'Outaouais
- La Coopérative agro alimentaire des Vallées Outaouais Laurentides
- Le Collectif apicole Apicentris
- Un spécialiste avicole
Un guide d'information sera offert aux participants. Il leur offrira des conseils afin qu'ils puissent vivre une expérience intéressante, enrichissante et sécuritaire.


Étapes à venir

Mars 2018 : Lancement de la phase II
Mars 2018 : Appel de candidatures
Mars/avril 2018 : Inscriptions par formulaires
Avril et mai 2018 : Délivrance des licences et début de la phase II selon les exigences législatives et réglementaires en vigueur de la Ville et du gouvernement provincial
Mai à octobre 2018 : Évaluation continue
Hiver 2019 : Dépôt du bilan et recommandations au conseil municipal
Printemps 2019 : Reconduction ou fin du projet



Citation

« La phase II de ce projet pilote confirme le réel intérêt des citoyens pour l'agriculture urbaine, a affirmé la présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé et conseillère municipale, madame Renée Amyot. Cette démarche s'inscrit parmi les orientations du programme du conseil municipal visant à offrir une Ville verte, active et en santé. »


Images


Lien connexe

Projet pilote sur les petits élevages urbains

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page