Ville de Gatineau
Gatineau reçoit le rapport sur les interventions municipales lors des inondations survenues au printemps 2017
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau reçoit le rapport sur les interventions municipales lors des inondations survenues au printemps 2017

Gatineau, le 27 mars 2018. – Gatineau reçoit le rapport d'analyse du consultant MUSE sur les interventions municipales lors des inondations survenues au printemps 2017. Cette analyse a permis de constater que la Ville de Gatineau est une organisation municipale performante en matière de sécurité civile. Elle assure déjà une réponse adéquate en prévention, en préparation, en intervention et pour le rétablissement.


Faits en bref

Mandat – MUSE Consultant inc.

Le mandat visait à évaluer la performance de la Ville dans la gestion de la crise lors des inondations survenues au printemps 2017.
Cette analyse considérait l'impact de ces événements sur la vie, les biens et les infrastructures essentielles. Celle-ci était fondée sur le pire scénario réaliste.
La méthodologie se divisait en trois volets :
- Examiner la procédure d'encadrement de la sécurité civile existante à la Ville et les documents relatifs à la gestion des inondations.
- Dépouiller la documentation disponible pour identifier les informations les plus pertinentes et répertorier les meilleures pratiques.
- Rencontres et entrevues avec les membres du conseil municipal, les intervenants de l'Organisation municipale de sécurité civile (OMSC), des ressources externes et des citoyens.

Rapport – MUSE Consultant inc.

MUSE Consultant inc. a formulé 17 recommandations. Parmi celles-ci, notons :
- Une formation récurrente en sécurité civile serait essentielle à tout intervenant municipal pour une efficacité optimale en cas de sinistre.
- Une formation offerte aux élus sur le rôle politique prévue à la loi de déclaration de l'état d'urgence permettrait un partage clair des responsabilités.
- Une structure d'encadrement de bénévoles permettrait une gestion performante de la mobilisation des initiatives citoyennes et municipales.
- Produire et rendre disponible des outils permettrait de sensibiliser les citoyens à la façon de se préparer et que faire en cas de sinistre.
Un point de presse Gatineau se prépare est prévu demain vers 9 h 45 après la séance du comité exécutif. Celui-ci présentera les actions mises en place et en cours, dont les recommandations.

Inondations – Printemps 2017

Rappelons qu'au printemps 2017, Gatineau a été la plus touchée au Québec par les inondations avec plus de 2200 maisons sinistrées.
Plus de 900 employés ont été mobilisés pendant plusieurs semaines, 24 h/24, 7 j/7, pour assurer la sécurité des Gatinois.
Différents outils et moyens ont été déployés afin d'informer de façon proactive la population et les médias. Une page Web dédiée aux inondations était modifiée et adaptée en temps réel, 24 h/24, 7 j/7.
La Ville a facilité les démarches des sinistrés pour obtenir un permis rapidement en vue de réaliser des travaux de construction. Une équipe a été dédiée au Service de l'urbanisme et du développement durable pour traiter les demandes. Un outil de recherche et d'information est disponible dans le site Web de la Ville.


Citation

« Gatineau possède une structure et des outils stratégiques et opérationnels efficaces pour faire face à un sinistre. Elle se démarque par ses actions de communication proactives. La Ville prend acte des recommandations pour optimiser sa planification en sécurité civile et assurer le meilleur soutien aux citoyens. Plusieurs de ces recommandations sont d'ailleurs déjà en place ou en cours, dont la formation en sécurité civile. Rappelons que pour certains sinistrés, ce n'est pas fini. La Ville de Gatineau poursuit l'avancement du plan de rétablissement avec les sinistrés toujours touchés » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Images

Crue printanière - Printemps 2017


Lien connexe

Page web Crue printanière 2017


Document connexe

Présentation du rapport MUSE sur les interventions municipales lors des inondations survenues au printemps 2017

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page