Ce communiqué a été publié le 8 mai 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau présente les états financiers de 2017
Gatineau, le 8 mai 2018. – C'est aujourd'hui que la Ville de Gatineau présente les états financiers de 2017. Ils seront officiellement déposés au conseil municipal du 15 mai 2018.
Faits en bref
●
Le surplus net de 6, 9 M$ représente près de 1,2 % du budget annuel. Il est essentiel de dégager des surplus dans le cadre d'une saine gestion afin de parer aux imprévus et d'éviter des déficits budgétaires. Rappelons que les déficits budgétaires ne sont pas permis aux municipalités contrairement aux gouvernements fédéral, provincial et scolaire.
●
Comme prévu, le surplus sera affecté ainsi: : - 4,9 M$ au financement du PDI (Plan d'investissements des projets de développements); - 2,0 M$ pour renflouer la réserve « opérations de terrains ».
●
Préparés par le Service des finances, les états financiers ont été vérifiés par la firme Deloitte et la vérificatrice générale. - Ils confirment qu'il s'agit d'un dépôt d'un rapport favorable sans aucune réserve.
Citation
« Pour une quatrième année et grâce au travail et à la rigueur des équipes municipales, la Ville de Gatineau termine l'année 2017 avec un surplus tout en limitant la hausse de taxes à 1,9 % pour les opérations municipales. Le surplus provient notamment des recettes de droits de mutation plus élevés qu'anticipés. Les économies en matière de remboursement de la dette ont également contribué », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.