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Gatineau dévoile son projet préliminaire de système sur rails pour l'ouest
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Ce communiqué a été publié le 20 juin 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient être brisés.
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Communiqué
Gatineau dévoile son projet préliminaire de système sur rails pour l'ouest

La Ville de Gatineau a dévoilé cet après-midi son projet préliminaire de système sur rails pour l'ouest de son territoire. Ce projet permettra de mettre en place un réseau moderne de transport collectif afin de mieux structurer le développement et pour répondre plus adéquatement aux enjeux de transport dans ce secteur de la ville. Le document rendu public servira à aller chercher des engagements financiers auprès des gouvernements et des partis politiques en vue de l'élection du 1er octobre prochain, afin d'assurer la réalisation du projet.


Faits en bref

Le projet dévoilé est ambitieux et prévoit de mettre en place un réseau de transport collectif digne du 21e siècle pour Gatineau.
Le dévoilement d'un projet préliminaire permet de proposer un tracé préliminaire et une estimation des coûts, ainsi que les raisons justifiant un tel projet.
Le tracé proposé se base sur les données de l'étude de l'ouest, ainsi que sur analyse opérationnelle faite en partenariat avec l'équipe technique de la Société de transport de l'Outaouais.
L'étude complémentaire, dont l'appel d'offres a récemment été lancé, a notamment pour objectif d'analyser le projet préliminaire et d'identifier les enjeux techniques.
Le projet s'inscrit dans les objectifs de la Politique de mobilité durable qui prévoit des objectifs ambitieux en matière d'offre de service et qui mise sur des systèmes structurants de transport collectif.

Faits saillants du projet

Le projet préliminaire dévoilé est un système sur rails de 26 km en deux axes : le chemin d'Aylmer/boulevard Alexandre-Taché au sud et le boulevard du Plateau/boulevard Saint-Raymond au nord.
Deux points d'arrimage sont prévus avec Ottawa pour créer une boucle avec le train léger, soit la station Bayview via le Pont Prince-de-Galles et la station Rideau via le Pont Alexandre.
Le projet propose des véhicules 100 % électriques de 260 passagers se déplaçant en site propre tout au long du parcours, sauf aux endroits n'ayant pas l'emprise nécessaire.
Un service fréquent sera mis en place : 5 minutes aux heures de pointe (2,5 minutes entre le boulevard Saint-Raymond et le Pont Prince-de-Galles) et 15 minutes les soirs et la fin de semaine.
42,6 % des résidences actuelles situées à l'ouest du Parc de la Gatineau seront à distance de marche d'une station (700 m ou moins)
Les axes ferroviaires permettront de favoriser la revitalisation commerciale, ainsi que la densification tout au long de son parcours.
L'implantation du SLR nous permet de libérer de la capacité opérationnelle pour améliorer la desserte des quartiers locaux, par exemple dans le nord d'Aylmer.
L'estimation préliminaire des coûts est de 2,1 milliards $, incluant le matériel roulant et les investissements connexes (centre d'entretien et autres éléments techniques).
Cette estimation est basée sur un coût moyen de 80 millions $ par km, provenant d'une analyse d'une vingtaine de projets semblables réalisés ou en cours de réalisation partout au Canada.


Citations

« Nous vous présentons aujourd'hui d'abord un projet de transport collectif, mais c'est beaucoup plus. Le projet que nous mettons devant vous est ambitieux, il nous donnera de la force économique, structurera notre développement urbain, en fait, redéfinira le modèle gatinois de développement, et nous aidera à protéger notre environnement. C'est un projet à l'image de notre ville : vert, moderne, ambitieux », a affirmé le maire Maxime Pedneaud-Jobin lors de la présentation du projet.
« Le positionnement du conseil municipal et le projet présenté aujourd'hui sont des démarches importantes en appui au travail d'analyse et d'étude que poursuit la Société de transport de l'Outaouais pour assurer la réalisation d'un système de transport collectif structurant dans l'ouest de Gatineau. Si nous souhaitons avoir l'appui des gouvernements, il faut un conseil municipal qui met de l'avant une vision permettant de s'attaquer à long terme aux enjeux de transport et de développement du territoire », a déclaré Myriam Nadeau, présidente de la STO.


Lien connexe

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Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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