Gatineau présente un état de situation sur le plan directeur du réseau cyclable
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau présente un état de situation sur le plan directeur du réseau cyclable

Gatineau, le 26 juin 2018. – Gatineau présente les grandes lignes de son plan directeur du réseau cyclable afin de demander un financement pour sa mise en oeuvre. Le conseil a mandaté le comité exécutif pour évaluer ces demandes budgétaires.


Faits en bref

Le réseau à l'ultime du plan directeur propose un réseau cyclable de 350 km de nouveaux liens dont 150 km prévu d'ici 2025.
Le réseau actuel est bien intégré à celui de la capitale nationale et comprend 298,6 km de liens cyclables. Cela représente 226,3 km appartenant à la Ville et 68,3 km à la Commission de la capitale nationale (CCN). On y retrouve également 4 km au ministère des Transports, de la Mobilisation durable et de l'Électrification des transports (MTMDET).
Le plan directeur vise à :
- offrir des conditions favorables à l'utilisation du vélo comme mode utilitaire de déplacement;
- développer un réseau cyclable connecté, sécuritaire et convivial. Celui-ci devra être organisé et hiérarchisé;
- faire évoluer les mentalités, les pratiques et la perception des gens par rapport à la pratique du vélo et à ses bienfaits;
- continuer les efforts pour renforcer le statut de « Ville vélo »;
- travailler sur l'ensemble des dimensions d'une culture vélo : environnement, éducation, encouragement, encadrement ainsi qu'évaluation et planification.
Les citoyens et les organismes ont participé au processus décisionnel notamment lors d'ateliers de travail en 2017 et 2018 :
- Près de 400 personnes ont participé à la cartographie participative indiquant près de 2300 commentaires cartographiés.
- Plus de 600 personnes ont participé au sondage long en ligne.
- Une séance porte ouverte a eu lieu le 23 mai dernier afin de présenter les résultats de son travail sur le plan directeur réseau cyclable.
Le budget prévu pour le plan directeur pour l'année 2019 est de 1,4 M$. À ce budget s'ajoute 3,735 M$ découlant des sommes disponibles au PTI 2016-2017-2018.
Des liens cyclables suivants totalisant 13 km sont prévus dans les budgets des PDI 2016-2018 :
- Boulevard Saint-Joseph (réseau parallèle),
- Rue Laurier (entre Allumettières et Victoria),
- Rue Laval (entre de l'Hôtel-de-Ville et Papineau),
- Rue Notre-Dame (entre Main et Labrosse),
- Rue Taylor (entre la fin du sentier du ruisseau de la Brasserie et la rue Wright),
- Sentier du Lièvre Ouest.
D'autres liens cyclables seront réalisés à travers les projets de développement et de modération de la circulation déjà prévus et budgétés.


Citation

« Gatineau peut se positionner plus que jamais comme une « Ville vélo » ! Les grandes lignes du plan directeur s'inscrivent dans le souhait de se doter d'un réseau cyclable sécuritaire, complet et convivial reflétant la demande actuelle et future. Gatineau prend les mesures pour se doter d'un réseau qui amènera un maximum de citoyens à opter pour ce mode de transport durable », a déclaré le porte-parole vélo et vice-président de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité, M. Daniel Champagne.


Image

Carte - Hiérarchie du réseau cyclable


Liens connexes

Gatineau, ville vélo

Plan directeur du réseau cyclable

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page