Un contrat de 788 684 $ est octroyé pour la réalisation des travaux au parc du Lac-Beauchamp
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Un contrat de 788 684 $ est octroyé pour la réalisation des travaux au parc du Lac-Beauchamp

Gatineau, le 27 juin 2018. – C'est la firme Equinoxe JMP qui réalisera les travaux dans le cadre du plan de gestion environnemental du lac Beauchamp. Les travaux comprennent entre autres la gestion des eaux de ruissellement du lac Beauchamp.


Faits en bref

Le plan de gestion environnemental vise à mettre en place des actions écoresponsables. Il comprend la gestion des eaux de ruissellement, l'aménagement d'un sentier d'accès universel et un stationnement écologique.
Les travaux serviront notamment à rendre le stationnement écologique grâce à des bassins de rétention d'eau de pluie. Dans l'ensemble du projet, d'autres actions seront réalisées. En effet, il est prévu d'améliorer la bande riveraine avec des végétaux et de réaménager le ponceau à la sortie du lac. Ces travaux débuteront à l'été 2018 et s'échelonneront jusqu'en 2019.
Dans la deuxième phase des travaux, il est prévu de renouveler l'eau du lac à partir d'un puits d'eau souterraine. Des démarches sont présentement en cours afin d'obtenir le certificat d'autorisation.
Les plans et devis pour ce projet ont été réalisés par la firme CIMA+ au mois de mars dernier. À la suite de l'appel d'offres lancé en mai 2018, la Ville a reçu quatre soumissions conformes. Equinoxe JMP s'est avéré le plus bas soumissionnaire.
Les travaux prévus au plan de gestion environnemental du lac Beauchamp sont évalués à un total de 955 000 $. Le budget total comprend d'autres actions qui étaient jusqu'ici en suspens ainsi que les sommes d'argent nécessaires à leur réalisation. Parmi ces actions, notons l'aménagement du sentier d'accessibilité universelle.
À terme, ces actions devraient permettre d'améliorer :
o la qualité de l'eau du lac;
o l'habitat de la faune aquatique;
o l'offre de services de loisirs au parc du Lac-Beauchamp.
Pendant les travaux, la plage demeurera ouverte selon l'horaire habituel. Il pourrait cependant y avoir des fermetures ponctuelles. Le parc, les sentiers et le centre de plein air demeureront accessibles en tout temps. Le stationnement P1 (près du pavillon) sera fermé temporairement afin de permettre son réaménagement en stationnement écologique. Les autres stationnements demeureront ouverts en tout temps.


Citations

« Ce projet coïncide avec l'orientation du conseil municipal de protéger l'environnement et d'assurer le développement durable du territoire. De plus, le lac Beauchamp est dans un processus de vieillissement prématuré : les aménagements actuels du parc ne sont pas écologiques. Les eaux de ruissellement causent de l'érosion au niveau de la plage et du stationnement, ce qui pollue le lac. Je me réjouis que nous fassions avec ces travaux un pas de plus vers l'adoption de bonnes pratiques environnementales », a souligné la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.

« Les travaux prévus viendront incontestablement améliorer cet endroit très prisé de la communauté gatinoise et des résidents du district. Je tiens également à souligner que les impacts sur l'offre de services seront minimaux puisque les installations demeureront ouvertes », a conclu M. Jean-François LeBlanc, conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp.


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page