Coût final pour la Ville de Gatineau et début des travaux du Complexe 4 glaces
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Coût final pour la Ville de Gatineau et début des travaux du Complexe 4 glaces

Gatineau, le 11 septembre 2018. – La contribution financière maximale de la Ville de Gatineau pour le Complexe 4 glaces excluant le stationnement étagé est de 37,861 M$. En vertu du protocole d'investissement, la Ville assumera un rajustement de 1 361 097 $. Celui-ci est sujet à une approbation officielle du conseil lors de sa séance du 18 septembre.

La construction du Complexe pourra débuter sous peu et le lancement des travaux est prévu au cours des prochaines semaines.


Faits en bref

Obligations relatives au protocole d'investissement

Un retard au niveau du délai d'obtention du certificat d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC) est principalement à l'origine de cette actualisation des coûts.
La Ville de Gatineau et Vision Multisports Outaouais (VMSO) respectent leurs obligations convenues dans le protocole d'investissement. (CM-2017-158)
La Ville assumera les coûts d'actualisation de 1 361 097 $ engendrés par le retard de livraison de l'immeuble (terrain) comme prévu au protocole d'investissement.
- L'article 5 du protocole d'investissement stipule que la Ville doit assurer la livraison de l'immeuble (terrain) le ou avant le 31 octobre 2017.
- Le retard au niveau du délai d'obtention du certificat d'autorisation du MDDELCC a eu un impact sur le démarrage du projet. La Ville a obtenu le certificat d'autorisation le 22 janvier 2018, ce qui a eu pour effet de retarder la livraison de l'immeuble (terrain) à VMSO.
VMSO assumera pour sa part tout dépassement de coûts pour le projet de Complexe 4 glaces, après la livraison de l'immeuble (terrain), comme le prévoit l'article 6.01 du protocole d'investissement.
- Soulignons que VMSO a assumé deux hausses du taux directeur pendant la période du 22 février au 31 octobre 2017, ce qui représente un montant de 337 081 $.
L'actualisation couvre essentiellement l'ajustement des coûts de construction dû à l'inflation (IPC) et aux méthodes de réalisation devant être adaptées au nouvel échéancier.

Certificat d'autorisation du MDDELCC

Rappelons que ce certificat était exigé par le MDDELCC en raison de la présence d'un milieu humide.
Une étude sur la présence de rainettes faux-grillon a eu lieu en avril-mai 2017.
Le dépôt de la demande de certificat d'autorisation au MDDELCC a été fait le 14 juillet 2017. Il convient de souligner que plusieurs échanges ont eu lieu entre le MDDELCC et la Ville pour le suivi du dossier et qu'une rencontre a eu lieu en décembre 2017.
Le certificat d'autorisation du MDDELCC a été obtenu le 22 janvier 2018.

Le Complexe 4 glaces

Le complexe comprendra trois glaces communautaires ainsi qu'une glace pour les Olympiques pouvant accueillir jusqu'à 4 000 personnes. Aussi, une trentaine de loges privées sont prévues dans ce projet.
La construction du Complexe 4 glaces est destinée à accueillir des activités à caractère sportif et culturel.
Le financement de ce projet est réparti entre trois partenaires :
- VMSO : 16 millions de dollars
- Gouvernement du Québec : 26,5 millions de dollars
- Ville de Gatineau : 37,861 millions de dollars


Citations

« La construction de cette nouvelle infrastructure tant attendue peut maintenant débuter. Toutes les conditions sont remplies, le coût final pour la ville est de 37,861 M$, excluant le stationnement étagé. Ce projet permettra de doter les citoyens d'une infrastructure sportive de qualité, de répondre aux besoins de glace de la communauté et de conserver les Olympiques à Gatineau », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« Il est maintenant temps de passer à la mise en terre de ce beau projet. Les travaux débuteront au cours du mois de septembre. Tout comme la Ville, le respect des engagements est une priorité. VMSO mettra tout en oeuvre pour réaliser ce projet au meilleur coût possible, et ce, selon les délais prévus. Le cas échéant, tout dépassement de coût sera assumé par notre organisation comme le prévoit le protocole d'entente. Par ailleurs, l'entente prévoyait une période de 30 mois pour la construction. L'échéancier révisé pourrait nécessiter seulement 26 mois, ce qui nous permet d'envisager une ouverture potentielle en novembre 2020, a affirmé le président de Vision Multisports Outaouais », M. Alain Sanscartier.

Images - Concept du projet Complexe 4 glaces


Liens connexes

Page Web – Projet du Complexe 4 glaces

Page Web – Vision Multisport Outaouais

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page