La construction de la bibliothèque du Plateau débutera cet automne
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La construction de la bibliothèque du Plateau débutera cet automne

Gatineau, le 19 septembre 2018. – La Ville de Gatineau octroie un contrat à la firme Construction J. Raymond inc. pour la construction de la bibliothèque municipale du Plateau. Les travaux débuteront cet automne et l'ouverture est prévue au printemps 2020.


Faits en bref

Il s'agit d'un contrat de 8 627 147 $.
Le montant de ce contrat cadre dans le budget global établi pour le projet qui est de 13 133 000 $. La balance du budget est dédiée notamment à l'acquisition de terrain et aux honoraires professionnels. Elle s'applique également à la collection (achat de livres), au rayonnage, aux contingences, etc.
Cette nouvelle bibliothèque contribuera à offrir aux 17 500 citoyens du secteur un milieu de vie animé, actif et diversifié.
En avril 2017, la Ville a lancé un concours d'architecture dans le cadre du projet de construction de la bibliothèque dans le Plateau. L'objectif du concours était de sélectionner un projet lauréat et de mandater l'équipe lauréate pour sa réalisation.
- À l'été 2017, Gatineau invitait pour la première fois ces citoyens à se prononcer sur le choix d'un projet lors de ce concours. Le vote des citoyens a compté pour 10 % de la note totale du jury qui a été attribuée aux équipes finalistes.
- Le projet de l'équipe Atelier TAG et NEUF architect(e)s en consortium avec la firme d'ingénierie CIMA+ a été retenu par le jury.
La Ville vise à obtenir la certification LEED argent pour ce nouvel édifice municipal d'une superficie d'environ 1650 m2.
Rappelons que lors de l'adoption du budget de 2015, le conseil municipal a choisi d'injecter 21,9 M $ dans le déploiement des bibliothèques. La priorité fut alors accordée à la construction d'une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau.


Citations

« Le secteur du Plateau démontre le plus haut taux de croissance à Gatineau dans la dernière décennie. Les besoins en infrastructures culturelles sont présents. Par ailleurs, les résidants de ce quartier attendent une bibliothèque depuis longtemps et les priorités du conseil municipal étaient claires dans le programme de ce dernier. Quand on implante une infrastructure publique de qualité dans un environnement comme celui-là, les commerçants veulent s'y installer. On arrive alors à créer une vie de quartier vraiment intéressante. L'appartenance des gens à leur communauté les stimule à se mobiliser afin de proposer des améliorations à la qualité de vie de leur quartier », a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Par son architecture et son emplacement stratégique au coeur du Plateau, la bibliothèque deviendra un édifice phare dans le secteur. Elle contribuera à la création d'un milieu de vie animé, stimulant et diversifié. Un comité formé de citoyens a été mis sur pied depuis quelques mois afin de déterminer l'offre de services qui répondra aux attentes et aux aspirations des résidents du secteur du Plateau. », a affirmé la conseillère municipale du district du Plateau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Image


Lien connexe

Carte des différents points de service

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page