Ville de Gatineau
Mise à jour 7 h 30 : la réintégration des sinistrés se poursuit
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 24 septembre 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Mise à jour 7 h 30 : la réintégration des sinistrés se poursuit

Gatineau, le 24 septembre 2018 à 7 h 30. – La réintégration des sinistrés encadrée par le Service de sécurité incendie se poursuit selon le plan établi. Depuis hier soir, 301 personnes ont bénéficié de l'aide au logement. Parmi ceux-ci, 244 personnes ont été hébergés dans six hôtels pour la nuit et 57 personnes au Centre de sinistrés. Une coordination pour la remise des dons aux citoyens sera organisée au cours de la journée.

État de la situation

Depuis les dernières 72 heures, le périmètre touché dans le secteur de Mont-Bleu a pu être réduit considérablement. Le secteur est maintenant accessible à la circulation.
La réintégration est encadrée par le Service de sécurité incendie de la Ville. Jusqu'à maintenant, sur 212 bâtiments évacués, près de 200 ont pu être remis aux propriétaires.
Des patrouilleurs du Service de police assurent toujours la surveillance dans le secteur touché.
Le nettoyage des voies publiques se poursuit.
Des conteneurs à déchets sont placés à cinq intersections dans le secteur touché. Les citoyens peuvent y déposer les débris liés à la tornade tels que les débris verts et les matériaux de construction.
- Rues de Deauville et Jumonville
- Rues Georges-Bilodeau et Étienne-Brûlé
- Rues Georges-Bilodeau et Jumonville
- Rues Jumonville et Daniel-Johnson
- Rues Jumonville et Tassé
À 7 h 30 le 24 septembre
Près de 2 627 abonnés d'Hydro-Québec étaient toujours sans électricité. Toutes les résidences situées dans la zone touchée sont toujours sans électricité. Il est possible de suivre l'évolution de la situation dans le site Web d'Hydro-Québec.
Gazifère avait procédé au débranchement de 40 compteurs.

Centre de services aux sinistrés et centre d'hébergement

Pour permettre la reprise normale des activités du Cégep de l'Outaouais, le Centre de services aux sinistrés a été transféré au Centre communautaire Père-Arthur-Guertin situé au 16, rue Bériault. Les mêmes services de santé y sont offerts.
Près de 800 personnes se sont inscrites au centre de services aux sinistrés depuis le début du sinistre.
Les sinistrés qui ne peuvent réintégrer leur résidence pourront se procurer gratuitement un laissez-passer pour utiliser les services de transport en commun de la STO sur place.
Les rencontres avec le Bureau d'assurance Canada (pour les citoyens assurés) et la Croix rouge (pour les citoyens non assurés) auront lieu d'ici les deux prochains jours. Les détails des rencontres seront partagés au cours de la journée.
Le service aux sinistrés est encadré par la Croix-Rouge.
Un soutien psychologique est également offert aux sinistrés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSO).
L'Armée du salut est présente sur les lieux afin de subvenir aux besoins en nourriture des sinistrés.

Messages de sécurité

Les gens qui réintègrent leur domicile sont invités à demeurer vigilants, car des débris sont encore présents sur les terrains.
La Ville demande aux sinistrés qui ont été évacués de ne pas tenter de réintégrer leur domicile tant et aussi longtemps que les autorités n'auront pas signifié que les lieux sont sécuritaires.
Les citoyens sont invités à éviter de circuler inutilement près des secteurs touchés, et ce :
- par mesure de sécurité, car des obstacles (branches, fils électriques, débris ou autres) peuvent se trouver dans les rues;
- pour permettre aux équipes de travailler ainsi que de sécuriser et nettoyer les rues;
- par respect pour les sinistrés.
Après une tornade :
- Faites attention aux débris comme la tôle, le verre ou tout autre objet coupant.
- Ne touchez pas aux fils électriques par terre ou qui pendent, car ils peuvent être sous tension. Communiquez avec Hydro-Québec.
Conservation des aliments :
- En cas de panne de courant de plus de 8 heures, il est recommandé de jeter vos denrées périssables du frigo (par exemple la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les oeufs et les produits laitiers).
- On peut conserver les aliments au congélateur jusqu'à 48 heures s'il n'a pas été ouvert. Jetez tous les aliments partiellement décongelés.

Dons et aide citoyenne

Les citoyens qui désirent venir en aide aux sinistrés peuvent apporter des dons à l'ancien local du Sears situé au rez-de-chaussée des Galeries de Hull (320, boul. Saint-Joseph, secteur de Hull).
- Les dons sont acceptés selon l'horaire des Galeries de Hull. Seuls les produits d'hygiène personnelle et les denrées non périssables sont acceptés. Merci pour votre générosité, les besoins en vêtements et jouets sont comblés.
Le site de dépôt est coordonné par l'Armée du Salut et les dons alimentaires seront gérés par Moisson Outaouais. Merci de n'apporter aucun don au Centre de services aux sinistrés.
Les citoyens qui désirent venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don en argent auprès de la Croix-Rouge : www.gatineau.ca/croix-rouge.
Pour le moment, il est prématuré de préciser les besoins en aide. Nous ferons un appel à la contribution des citoyens au moment venu, le cas échéant.

Les alertes par courriel et par messagerie texte (SMS) sont le moyen idéal de recevoir les dernières informations.


Images

Carte du périmètre


Lien connexe

Page web - Tornades et vents violents

Commission scolaire du Portage-de l'Outaouais

Croix-Rouge

Hydro-Québec - info-pannes

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page