La Ville commence la distribution des bacs gris de 120 litres pour la collecte des ordures ménagères
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville commence la distribution des bacs gris de 120 litres pour la collecte des ordures ménagères

Gatineau, le 22 octobre 2018. – La Ville commence aujourd'hui la distribution des bacs gris de 120 litres. Toutes les résidences desservies à la rue par le service municipal de collectes en recevront un d'ici le début de l'année 2019.

Rappelons qu'à compter du 15 juillet 2019, le volume d'ordures ménagères sera limité à 120 litres par logis. Les citoyens qui génèrent plus d'ordures devront acheter des sacs de surplus admissibles. Par conséquent, dès le 15 juillet 2019, seuls le bac gris et les sacs admissibles seront ramassés lors de la collecte des ordures ménagères.

Ces mesures sont prévues au plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de Gatineau afin de réduire les déchets résidentiels de 45 %. Conformément aux exigences du gouvernement provincial, toutes les municipalités du Québec doivent réduire leurs déchets.


Faits en bref

La distribution sera effectuée graduellement d'ouest en est, en commençant par le secteur d'Aylmer.
La Ville recommande aux citoyens d'utiliser le bac gris dès la réception afin de se familiariser avec son format.
Le bac gris remplacera les contenants actuels que les citoyens utilisent pour leurs ordures ménagères.
Pour faciliter la transition, cinq sacs admissibles seront distribués gratuitement aux citoyens en même temps que le bac gris.
Une analyse est en cours afin de brosser le portrait de certains cas pour qui le respect du volume du bac gris pourrait représenter un défi. Le conseil municipal se penchera sur cette question d'ici le printemps 2019.
- Cela inclut les garderies en milieu familial, les familles nombreuses, les petits commerces et les personnes ayant un trouble médical.
Un modèle tarifaire pour les sacs de surplus d'ordures sera élaboré en vue d'une adoption par le conseil municipal au printemps 2019. Les tarifs et les points de vente pourront être annoncés à ce moment.
Une puce électronique intégrée au bac le liera à l'adresse où il aura été livré. S'il est perdu, abîmé ou volé, composez le 311 ou enregistrez une requête au gatineau.ca.

Vieilles poubelles

Les citoyens sont invités à réutiliser leur vieille poubelle. Ils peuvent l'identifier clairement d'un V pour les résidus verts ou d'un R pour les surplus de matières recyclables.
Les citoyens peuvent également apporter leur vieille poubelle gratuitement à l'un des deux écocentres durant les heures d'ouverture. Le contenant doit avoir été vidé et rincé pour pouvoir ensuite être recyclé.

Autres faits saillants

La collecte des ordures ménagères touche 130 000 portes sur le territoire de la ville.
Quarante pourcent des matières résiduelles générées par les citoyens sont compostables. Malgré tout, 17 000 tonnes de matières compostables se retrouvent chaque année aux ordures ménagères.
Alors que la participation des Gatinois au compostage stagnait depuis plusieurs années, elle est à la hausse depuis le 15 juillet 2018.

Vous avez un doute? Consultez DTRITUS

L'application mobile DTRITUS permet rapidement de :
- savoir comment vous départir de vos matières;
- connaître vos jours de collectes spéciales et obtenir un calendrier personnalisé selon votre adresse;
- recevoir des notifications le jour précédant vos collectes et des alertes concernant les collectes spéciales.
L'outil de recherche et le calendrier des collectes sont également disponibles au gatineau.ca/dtritus.


Citation

« En cette Semaine québécoise de réduction des déchets, nous commençons la distribution des bacs gris de 120 litres. Il s'agit d'un outil de plus qui s'ajoute aux bacs bruns et bleus qui sont déjà à la disposition des citoyens. En utilisant ces outils et en participant aux collectes des matières recyclables et compostables, il est possible de réduire ses déchets. J'invite d'ailleurs les citoyens à se pratiquer dès qu'ils recevront leur bac gris. L'application DTRITUS est aussi un excellent moyen de savoir comment trier ses matières et dans quel bac les déposer » a souligné la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Liens connexes

Collecte des ordures ménagères

DTRITUS


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page