Ville de Gatineau
Pour une saine gestion de l'eau : un premier plan de gestion de l'eau à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 29 août 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Pour une saine gestion de l'eau : un premier plan de gestion de l'eau à Gatineau

Gatineau, le 29 août 2017. – Le conseil municipal a adopté aujourd'hui un premier plan de gestion de l'eau. Ce plan découle du plan d'action 2014-2018 de la Politique environnementale.


Faits en bref

Toutes les actions municipales touchant la gestion de l'eau seront regroupées dans ce plan. Ces actions visent autant l'eau potable que les eaux usées, l'écosystème aquatique ou les campagnes de sensibilisation.
Les quatre grandes orientations du Plan de gestion de l'eau 2017-2021 sont les suivantes :
-Sensibiliser la population aux différents aspects de l'eau en vue de mieux utiliser l'eau, réduire les rejets à l'égout, etc.
-Protéger les écosystèmes aquatiques : gérer adéquatement l'eau pluviale, encadrer les activités de loisirs et conserver les milieux humides.
-Gérer adéquatement l'eau potable municipale : économiser l'eau potable et contrôler la qualité de l'eau.
-Optimiser l'assainissement des eaux usées : réduire la quantité d'eau à traiter, assurer sa qualité et éliminer les rejets à l'environnement.
Une somme de 98 858 000 $ servira à réaliser le plan d'action 2017-2021. De ce montant, 97 346 000 $ sont déjà prévus dans le budget municipal. Cette enveloppe budgétaire inclut, entre autres, le Plan de gestion environnementale du lac Beauchamp et la Stratégie gatinoise d'économie d'eau potable. La séparation des réseaux d'égouts unitaires et le remplacement de conduites d'eau potable sont aussi inclus dans ce montant.
Le plan d'action s'arrime aux plans directeurs de l'eau des organismes de bassin versant établis à Gatineau.
Les objectifs du Plan de gestion de l'eau ont été établis de concert avec tous les services municipaux impliqués dans la gestion de l'eau.
Les membres de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable ont été consultés.


Citations

« Le plan de gestion de l'eau donnera à l'Administration municipale une vision d'ensemble des actions à réaliser pour mieux gérer notre eau. Nous sommes choyés d'être entourés d'eau. Il est plus qu'important de protéger cette précieuse ressource. De plus, ce plan s'arrime aux différents plans directeurs de l'eau des organismes de bassin versant » a souligné le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Bien que l'eau soit une ressource renouvelable, nous devons en prendre soin. Il faut la préserver pour notre qualité de vie et celle des générations futures. Le plan de gestion de l'eau est un premier pas vers cette conscientisation » a ajouté Mme Denise Laferrière, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable.


Image


Lien connexe

Plan de gestion de l'eau 2017-2021

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page