Ce communiqué a été publié le 27 mai 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau est fière d'être un partenaire important du 87e congrès annuel de l'ACFAS
Gatineau, le 27 mai 2019. – La Ville de Gatineau est fière d'être un partenaire important du 87e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Cet événement annuel, qui attire plus de 4 500 congressistes, se déroule jusqu'au 31 mai à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Faits en bref
La Ville participe de différentes manières à la programmation du congrès :
●
Le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin participera au discours d'ouverture du congrès;
●
Le maire prendra également la parole lors du panel Comment mettre en oeuvre la transition écologique au Québec?;
●
La conseillère municipale du district du Plateau, Mme Maude Marquis-Bissonnette, interviendra lors du panel intitulé Regards croisés sur la résilience des personnes immigrantes en milieu urbain – quatre échelles d'analyse. Elle y prononcera le discours d'ouverture et partagera son expérience à titre de conseillère municipale;
●
Le jeudi 30 mai, la Commission jeunesse (CJ) de Gatineau sera sous les projecteurs lors du panel intitulé Apprendre la citoyenneté par l'expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile; - Dans le cadre de son atelier Repenser l'éducation à la citoyenneté et l'espace citoyen avec la CJ de Gatineau, l'auteure Marie-Ève Forest présentera les résultats d'une recherche ethnographique qu'elle a réalisée auprès de la CJ de Gatineau en 2017 et 2018; - Il y aura également le lancement d'un documentaire sur l'expérience citoyenne des jeunes à la CJ de Gatineau lors du 5 à 7. Pour l'occasion, Mme Josianne Cossette, agente à la Commission jeunesse de Gatineau, et Mme Marie-Ève Forest feront partie des discussions;
●
Deux employés du Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) de la Ville présenteront des ateliers : - M. Antoine Noubouwo, responsable de l'analyse et de la recherche, présentera l'atelier Gouvernance et innovation municipale : nouvelle technologie de l'information et optimisation des services d'urbanisme et d'aménagement du territoire à Gatineau; - Pour sa part, M. Maurin Dabbadie parlera de l'outil Info-Territoire qui a été développé par le SUDD dans le cadre du panel Le territoire, au centre du partage des connaissances.
Citation
« La Ville de Gatineau est fière d'être un partenaire important de cet événement. Il s'agit d'un moment important pour notre université qui agit en tant qu'université hôtesse. C'est stimulant de voir sous un même toit tous ces chercheurs et ces intervenants provenant d'une trentaine de pays qui feront usage des fruits de cette rencontre. Qu'il s'agisse d'environnement, d'ingénierie, de résilience des personnes immigrantes, de diversité, de gestion de l'information, de tourisme, de PME innovantes, de gouvernance, d'initiatives jeunesse – ce n'est là qu'un aperçu des thèmes qui seront abordés et qui intéressent vivement une municipalité comme la nôtre », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.