La Ville de Gatineau fait d'une pierre deux coups en érigeant la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris à la place du 115, rue Principale
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau fait d'une pierre deux coups en érigeant la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris à la place du 115, rue Principale

Gatineau, le 12 juin 2019. – La Ville de Gatineau saisit l'opportunité d'inscrire la bibliothèque Lucy-Faris dans un projet de développement de la place des Pionniers. Ce nouveau lieu ancré dans le secteur d'Aylmer enrichira l'ensemble du réseau culturel de la Ville.


Faits en bref

La Ville de Gatineau fait d'une pierre deux coups en érigeant la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris à la place du 115, rue Principale.
La Ville de Gatineau se dote de la bibliothèque-ressource qui doit être construite dans le secteur d'Aylmer.
Cette nouvelle bibliothèque contribuera à offrir aux quelque 70 000 citoyens du secteur d'Aylmer un milieu de vie animé, actif et diversifié.
L'édifice de trois étages accueillera une bibliothèque de deux étages et des espaces de bureaux.
La Ville lancera un concours d'architecture dans le but de se doter d'un bâtiment signature certifié LEED.
Le site actuel de la bibliothèque Lucy-Faris s'avère le site optimal où implanter cette nouvelle bibliothèque-ressource.
La Ville de Gatineau saisit l'opportunité de remplacer un édifice présentant des problèmes de structure.
La force du réseau, conjuguée à la relocalisation d'une partie des services et aux services en ligne, limitera l'impact sur les usagers.
Les prochaines étapes se feront en concertation continue avec les citoyens, notamment lors d'un forum de réflexion. La population aura l'occasion d'exprimer sa vision quant à la nouvelle bibliothèque et aux plans d'architecture et d'implantation. Mentionnons également la création d'un comité d'usagers de la bibliothèque. Pendant la durée des travaux, la Ville travaillera étroitement avec les résidents et les commerçants afin de limiter les contrecoups.
Les coûts du projet de développement de la place des Pionniers, évalués à 44 M$, sont répartis comme suit :
- 22,5 M$ sont prévus pour la construction de la bibliothèque;
- 9 M$ environ seront consacrés au deuxième aspect du projet, soit la construction d'espaces de bureaux;
- 2,6 M$ permettront de couvrir les coûts du concours d'architecture et de certification LEED;
- 5,7 M$ iront au stationnement et à la démolition;
- 4,2 M$ seront dévolus à la relocalisation temporaire et permanente de la bibliothèque et des bureaux.
L'inauguration du bâtiment et la réouverture de la bibliothèque Lucy-Faris sont prévues pour l'automne 2024. L'échéancier visé se précisera à chaque étape du processus de planification et de réalisation. Comme pour tout chantier, des ajustements pourraient s'avérer nécessaires et avoir une incidence sur l'échéancier.


Citation

« La Ville de Gatineau saisit l'opportunité de faire d'une pierre deux coups en remplaçant un bâtiment comportant des problèmes de structure par un édifice signature. La bibliothèque Lucy-Faris, qui est le coeur du projet de développement, disposera enfin de l'envergure nécessaire pour servir les Gatinois », a déclaré M. Cédric Tessier, président du Comité exécutif.


Liens connexes

Présentation du projet Bibliothèque Lucy-Faris

Le réseau des bibliothèques publiques de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page