Ville de Gatineau
Gatineau se démarque pour ses pratiques inspirantes de gestion des matières résiduelles lors des événements qu'elle soutient
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 19 août 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau se démarque pour ses pratiques inspirantes de gestion des matières résiduelles lors des événements qu'elle soutient

Gatineau, le 19 août 2019. — Le leadership de la Ville de Gatineau en matière de gestion des matières résiduelles lors d'événements est mis en lumière par RECYC-QUÉBEC. Le rapport de l'organisme souligne les conditions qui ont permis à la Ville d'améliorer ses pratiques dans le cadre des événements qu'elle soutient.

Faits saillants

En 2005, la Ville de Gatineau a mis en oeuvre une démarche d'écoresponsabilisation qui s'applique à tous les événements majeurs ayant lieu sur son territoire.
Chaque fois que la Ville de Gatineau octroie un soutien financier à un événement, le protocole d'entente comprend des mesures écoresponsables à observer :

- L'utilisation du polystyrène est interdite;
- Le recyclage et la collecte de matières compostables sont obligatoires;
- Une équipe doit avoir été chargée de trier les matières.
De plus, des stations de tri sont mises à la disposition des festivaliers sur l'ensemble du site.
Depuis 2019, deux stations réfrigérées de distribution d'eau potable ont été mises à la disposition du public. Ces stations encouragent l'utilisation de bouteilles réutilisables et diminuent ainsi le nombre de bouteilles d'eau à usage unique.
À la suite de cette approche innovatrice, mise en oeuvre en 2005, les événements qui se déroulent à Gatineau sont plus écoresponsables.
Entre 2015 et 2019, les quantités de matières résiduelles produites et envoyées à l'enfouissement ont diminué de 27 %.
La Ville fournit également un accompagnement aux promoteurs d'événement pour les aider à réduire la quantité de matières résiduelles.
L'organisme Enviro Éduc-Action est mandaté pour offrir un service de consultation et de soutien.
L'investissement de la Ville est d'environ 1 120 $ par événement.

Citations

« Ce rapport de Recyc-Québec démontre que les initiatives de la Ville de Gatineau en matière de réduction des matières résiduelles sont une fois de plus reconnues et citées en exemple. Que nous soyons citoyens de Gatineau, promoteurs d'événements ou visiteurs, nous avons tous et toutes à gagner à vivre dans un monde où l'environnement est valorisé », a déclaré Monsieur Marc Carrière, vice-président de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement.
« C'est par nos festivals et grands événements que notre Ville se démarque et rayonne au-delà de nos frontières. Cette notoriété comprend les efforts de durabilité qui doivent être intégrés à toutes les activités municipales, y compris les événements. Alors que les citoyens et les visiteurs en profitent, des personnes dévouées oeuvrent à gérer les matières résiduelles de façon responsable. Ces efforts se poursuivront sans relâche. Amusons-nous, mais prenons la responsabilité des impacts de nos divertissements sur l'environnement », a déclaré Monsieur Mike Duggan, président de la Table de concertation des événements.
Bénévoles lors d'un événement à Gatineau.
Station réfrigérée de distribution d'eau potable


Document connexe

RECYC-QUÉBEC - Gestion des matières résiduelles dans les festivals à Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page