Ville de Gatineau
Gatineau investit dans le programme AccèsLogis
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 27 août 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau investit dans le programme AccèsLogis

Gatineau, le 27 août 2019. — La Ville de Gatineau investit dans le programme AccèsLogis. Un règlement d'emprunt de 4,2 M$ permettra entre autres d'ajuster l'engagement de la somme prévue dans le Plan triennal d'immobilisation (PTI) 2018 et servira à réaliser 175 unités d'habitation. Cette décision devra être entérinée à la séance du conseil municipal du 27 août.


Faits en bref

En investissant dans le programme AccèsLogis, la Ville permet à plus de Gatinoises et de Gatinois d'accéder à des logements de qualité à coût abordable.
Depuis une dizaine d'années, c'est à Gatineau que l'on retrouve le troisième coût de loyers le plus élevé au Québec. Près de 1 000 ménages sont inscrits sur la liste d'attente de l'Office d'habitation de l'Outaouais.
Rappelons qu'en 2017, la Société d'habitation du Québec (SHQ) a confirmé la réservation de 175 logements abordables pour Gatineau.
Le montant de chaque règlement d'emprunt pour AccèsLogis est estimé sur la base du coût de développement par unité d'habitation.
- Dans le Plan triennal d'immobilisation (PTI) de 2018, le coût de développement estimé par unité d'habitation était de
19 500 $, soit le coût fixé en 2009.
- En juin 2019, le gouvernement a révisé à la hausse ce montant pour refléter l'évolution des coûts de construction : le coût est maintenant de 24 371 $ par unité.
- Cette hausse a pour conséquence d'accroître le montant à verser par la Ville.


Citation

« La Ville de Gatineau est engagée activement dans le soutien aux organismes communautaires qui développent des projets de logement abordable et communautaire. Ces nouvelles unités sont d'ailleurs une part importante de la solution à la pénurie de logements qui sévit actuellement sur le territoire de la ville et qui fragilise les plus vulnérables. Ce règlement d'emprunt permettra d'ajuster l'engagement de la somme prévue dans le Plan triennal d'immobilisations 2018 et servira à réaliser les 175 unités d'habitation confirmées par la Société d'habitation du Québec en 2018. Cette initiative s'inscrit dans les orientations du conseil soit de renforcer les services aux citoyens de Gatineau et d'améliorer leur qualité de vie, » a déclaré la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Lien connexe

Logements abordables et communautaires – AccèsLogis

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page