Ville de Gatineau
Gatineau reçoit les présidentes et présidents des grandes villes du Québec pour un premier rendez-vous
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 12 septembre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau reçoit les présidentes et présidents des grandes villes du Québec pour un premier rendez-vous

Gatineau, le 12 septembre 2019. – La Ville de Gatineau est l'hôte de la toute première édition du Rendez-vous des présidentes et présidents de conseils municipaux des grandes villes du Québec. Les 12 et 13 septembre, les élus présents se réuniront pour réfléchir collectivement à propos d'enjeux communs. Cette première rencontre leur permettra notamment d'échanger sur les bonnes pratiques et les outils à partager à la grandeur du Québec.


Faits en bref

Pendant les deux jours d'ateliers, les participants échangeront entre autres sur :
- Les changements en matière de gouvernance municipale;
- Le rôle du président d'un conseil municipal;
- L'utilisation des huis clos;
- Le décorum au conseil;
- La politisation des enjeux et des élus;
- Les partis politiques;
- Les bonnes pratiques d'inclusion et de diversité au sein du conseil.
Neuf des douze présidentes et présidents des plus grandes villes du Québec seront présents au Rendez-vous
Les participants auront l'occasion d'assister aux présentations de cinq experts : Michel Lespérance, Guy Chiasson, Maryse Gaudreault, Anne Mévellec et Cathy Wong.
Ce Rendez-vous est une initiative du président du conseil municipal de la Ville de Gatineau, M. Daniel Champagne. Il s'inscrit dans l'orientation du conseil municipal de renforcer les services aux citoyens et d'améliorer leur qualité de vie.


Citation

« C'est un premier rendez-vous et j'espère que celui-ci deviendra un rendez-vous annuel où les présidentes et présidents de conseils municipaux des grandes villes du Québec pourront se rencontrer et réfléchir ensemble sur des enjeux communs. Les deux jours se dérouleront sous forme d'ateliers et de discussions et chaque personne pourra y contribuer en se sentant bien à l'aise de s'exprimer. Des défis, il y en a, et c'est tous ensemble que nous pourrons trouver des solutions adaptées selon nos milieux », a déclaré le président du conseil municipal de la Ville de Gatineau, M. Daniel Champagne.


Lien connexe

Cahier du participant

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page