Ville de Gatineau
Réactualisation de l'offre de service concernant l'entretien hivernal des trottoirs des rues locales
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 27 octobre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Réactualisation de l'offre de service concernant l'entretien hivernal des trottoirs des rues locales

Gatineau, le 27 octobre 2015. – L'analyse du projet de l'offre de service pour l'entretien hivernal des trottoirs des rues locales a été présentée au conseil aujourd'hui. Ce projet vise l'optimisation des opérations de déneigement des trottoirs locaux afin de s'adapter à la réalité sur le terrain. Le 30 juin dernier, le conseil a mandaté le Service des travaux publics pour rencontrer les caucus formés des élus de chaque secteur. Ces rencontres avaient pour but de réviser la liste des trottoirs potentiels. Les modifications proposées entreraient en vigueur dès cette saison. Elles sont conditionnelles au positionnement favorable de la part du conseil municipal.


Faits en bref

Cette réactualisation prévoit notamment de dégager davantage les rues et par le fait même d'offrir une meilleure surface de marche. Cela diminuerait aussi les dommages aux trottoirs et bordures et éliminerait le cordon de neige laissé par le tracteur à trottoir.
Le statu quo serait maintenu pour l'entretien actuel des trottoirs des artères principales et des rues collectrices. Cela s'appliquerait également aux rues locales ne répondant pas aux critères énumérés.
La Ville passerait d'une politique généralisée d'un trottoir sur deux à un déneigement axé sur les besoins pour les rues locales.
La recommandation des caucus consiste à réduire de près de 64 kilomètres les trottoirs locaux entretenus.
Une fois adopté, les équipes de déneigement entretiendraient plus de 540 km de trottoirs.
Une révision des parcours serait faite au cours du mois de novembre.
Cette réactualisation permettrait également de générer des économies opérationnelles de l'ordre de 240 000 $.
Cette réactualisation prévoit une meilleure qualité de déneigement sur les artères prioritaires.
Elle prévoit également de diminuer la neige soufflée et transportée par camion et d'élargir le dégagement de ces rues locales.
Le déblaiement des trottoirs est déclenché dès qu'il y a une accumulation de neige au sol de 5 cm. Cette démarche s'applique également lors d'une accumulation de 3 cm sur les trottoirs situés dans une pente.
Les opérations de déglaçage ont lieu dès le début des précipitations de pluie verglaçante.
La politique de déneigement prévoit l'entretien d'au minimum un trottoir sur deux sur les artères principales et les rues collectrices. Quant aux rues locales, l'entretien serait maintenant axé sur l'analyse des besoins.


Image


Lien connexe

Déneigement : www.gatineau.ca/deneigement

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page