Ville de Gatineau
Entrée en vigueur du règlement sur le stationnement hivernal : il faut un permis pour stationner dans la rue la nuit
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 26 décembre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Entrée en vigueur du règlement sur le stationnement hivernal : il faut un permis pour stationner dans la rue la nuit

Gatineau, le 26 décembre 2019. – Le règlement sur le stationnement en période hivernale entrera en vigueur le 31 décembre à minuit, soit dans la nuit de lundi à mardi.

Le règlement vise à offrir un service supplémentaire aux citoyens tout en permettant le bon déroulement des opérations de déneigement. Une rue sans obstacle permet un déneigement efficace et sécuritaire. Des avis d'interdiction de stationner sont émis dès qu'Environnement Canada prévoit une accumulation de neige d'au moins cinq centimètres.


Faits en bref

De l'entrée en vigueur du règlement au 1er avril 2020, le stationnement de nuit sur rue n'est possible qu'avec un permis. Les détenteurs d'un tel permis peuvent stationner dans la rue la nuit sur l'ensemble du territoire, là où la signalisation le permet.
Le stationnement devient interdit pour tous dès qu'un avis d'interdiction de stationnement hivernal est émis.
Depuis le 4 novembre, les permis, au coût de 89 $ pour la saison 2019-2020, sont en vente dans les centres de services et à la Section du stationnement.
- Pour la période des Fêtes, les centres de services et la Section du stationnement fermeront à midi le mardi 24 décembre 2019 pour ne rouvrir que le vendredi 3 janvier 2020.
- Les adresses et les heures d'ouverture des centres de services sont précisées au gatineau.ca (mots-clés : centre de services).
Toute l'information relative au stationnement hivernal est disponible au
gatineau.ca/stationnementhivernal.
Cet hiver, votre source d'information pour en savoir plus sur les opérations de déneigement est le gatineau.ca/deneigement.

Fonctionnement des avis d'interdiction

Lorsqu'un avis d'interdiction de stationner est en vigueur, il est interdit de stationner dans les rues jusqu'à la levée de l'avis, et ce :
- Du lundi au vendredi, de 0 h à 6 h;
- Les samedi et dimanche, de 3 h à 6 h.
Les citoyens peuvent s'inscrire au gatineau.ca/stationnementhivernal pour recevoir les avis d'interdiction par courriel ou par messagerie texte.
Les avis d'interdiction sont émis au plus tard à 15 h le jour même de leur entrée en vigueur. Un second message est émis lors de la levée des avis d'interdiction.

Faisons équipe cet hiver

Contribuez à l'efficacité du déneigement en posant quelques gestes simples :
- Placez vos bacs de matières résiduelles dans votre entrée, à l'intérieur de la bordure de votre terrain;
- Déposez la neige à l'intérieur des limites de votre terrain. Il est interdit de déposer de la neige sur les trottoirs, voies publiques, bornes d'incendie et autres propriétés municipales. Le dépôt de neige est interdit sur toute place publique et tout terrain sans le consentement de son propriétaire;
- Attendez que votre rue soit dégagée pour stationner dans la rue.


Vidéos

Stationnement en hiver : collaborez aux opérations

Opérations de déneigement rapides et efficaces


Liens connexes

Stationnement de nuit en période hivernale

Comment collaborer aux opérations

Inscription aux avis de stationnement hivernal

Déneigement - Ville de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page