Reconstruction du pont Brabant-Philippe : c'est parti!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Reconstruction du pont Brabant-Philippe : c'est parti!

Gatineau, le 24 janvier 2020. – La Ville de Gatineau souligne fièrement le début des travaux de reconstruction du pont Brabant-Philippe. Enjambant la rivière Blanche, ce dernier a été rasé à deux reprises par des incendies, en 2011 et en 2016. Les travaux ont débuté ce mercredi et se poursuivront jusqu'au printemps. Sa réouverture permettra de rétablir le lien cyclable et de raviver la riche histoire des bénévoles qui ont travaillé à sa construction.


Faits en bref

Inauguré en 2007, le pont Brabant-Philippe est le premier pont couvert en Amérique du Nord construit au 21e siècle.
Sa construction a été réalisée entre 2005 et 2007 par les bénévoles de la Corporation d'aménagement de la rivière Blanche (CARB).
Un premier incendie, survenu le 30 décembre 2011, a complètement détruit la structure du pont. Il s'agissait d'un incendie criminel pour lequel quatre jeunes ont été reconnus coupables.
En juin 2012, le conseil municipal a décidé que le pont serait reconstruit à l'identique. Le nouveau pont en bois couvert de type Town québécois à travée simple a été inauguré le 14 juin 2015.
Le pont a de nouveau été incendié le 21 juin 2016, subissant des dommages évalués à près de 1 M$. Aucune arrestation n'a été effectuée en lien avec cet incendie criminel.
Le 21 novembre 2019, la Ville a octroyé un contrat de 1 107 254,09 $ (incluant les taxes) à Construction FGK inc. pour les travaux actuels.
Les travaux de reconstruction incluent l'installation d'un système de sécurité. Celui-ci assurera un transfert des données enregistrées pour une visualisation en temps réel par des gardiens de sécurité.


Citations

« La population est impatiente de revoir cet élément de l'histoire de la rivière Blanche. Le début des travaux de reconstruction du pont Brabant-Philippe signifie énormément pour ceux et celles qui fréquentent l'endroit et pour les bénévoles qui s'y dévouent. Je suis plus que ravi à l'idée qu'en juin prochain, nous pourrons à nouveau emprunter ce pont. », a déclaré le conseiller du district de la Rivière-Blanche, M. Jean Lessard.

Sur la photo de gauche à droite : M. Yvon Boucher, ancien président de la Corporation de l'aménagement de la rivière Blanche (CARB), M. Eugène Boudreau, ancien président de la CARB M. Serge Burbridge de la CARB, M. Aurèle Desjardins, président de la CARB, M. Pierre Lanthier, conseiller municipal du district de Bellevue, M. Jean Lessard, conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche, M. Jean-François LeBlanc, conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp, accompagnés des entrepreneurs du projet et d'un représentant du Service des infrastructures de la Ville de Gatineau.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page