Ville de Gatineau
Place des Pionniers : appel de candidatures pour un comité citoyen
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 mars 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Place des Pionniers : appel de candidatures pour un comité citoyen

Gatineau, le 9 mars 2021. – Dans le cadre du concours d'architecture pour le nouvel édifice Place des Pionniers, la Ville crée un comité citoyen. Gatineau est donc à la recherche de personnes désireuses de s'impliquer bénévolement et de se prononcer sur les quatre projets finalistes du concours. Jusqu'au 24 mars, les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature en remplissant un formulaire au gatineau.ca!
Le comité citoyen aura pour mandat d'analyser les projets finalistes et de présenter des observations au jury.
Rappelons que la nouvelle Place des Pionniers abritera des bureaux municipaux et la bibliothèque Lucy-Faris.
Profil recherché :
Cinq personnes résidant dans le secteur d'Aylmer :
- Une personne de 12 à 17 ans;
- Un parent d'un enfant de 17 ans ou moins;
- Deux personnes de 18 à 64 ans;
- Une personne de 65 ans ou plus;
- Deux personnes de 18 ans ou plus habitant l'un des autres secteurs : Gatineau, Hull, Buckingham ou Masson-Angers.
Les personnes intéressées doivent notamment :
- Aimer travailler en équipe;
- Avoir des habilités pour exprimer leurs idées;
- Faire preuve d'esprit de synthèse;
- Avoir de l'intérêt pour les bibliothèques.
La sélection des membres du comité se fera par tirage au sort suivi d'une entrevue.
Les personnes sélectionnées devront être disponibles entre le 29 avril et le 13 mai 2021 pour assister à trois rencontres d'environ trois heures chacune. De plus, elles devront étudier et commenter les présentations des quatre équipes finalistes (environ deux heures par présentation). Aussi, une entrevue d'une durée totale de quatre heures est prévue avec les quatre finalistes en mars.
Des représentants d'organismes et des fonctionnaires feront également partie du comité : l'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA), le Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO), Arts visuels de Gatineau et un représentant des personnes à mobilité réduite. Les rencontres se tiendront en français.
À noter que lors de la séance de présentation des projets finalistes au printemps 2021, la population sera appelée à voter pour son projet préféré. Le résultat du vote sera transmis au jury avant les délibérations.
Des questions? Faites-les parvenir à planification.strategique@gatineau.ca


Citation

« Situé au coeur du secteur d'Aylmer, le nouvel édifice Place des Pionniers accueillera des services municipaux et une bibliothèque. À Gatineau, les bibliothèques se positionnent de plus en plus comme des lieux de rassemblement et de partage qui contribuent à la vie de quartier. La mise en place de ce comité permettra au jury et à la Ville d'avoir le pouls de la population pour la suite du concours d'architecture. Je lance donc l'invitation à tous ceux et à toutes celles qui désirent faire une différence et contribuer au paysage urbain du Vieux-Aylmer », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Mme Isabelle N. Miron.


Liens connexes

Formulaire de candidature

Sélection des finalistes du concours

Construction de nouvel édifice Place des Pionniers – Bibliothèque Lucy-Faris


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page