Ville de Gatineau
Gatineau est de nouveau reconnue pour ses efforts en matière de vélo!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 13 janvier 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau est de nouveau reconnue pour ses efforts en matière de vélo!

Gatineau, le 13 janvier 2020. – Gatineau conserve sa certification VÉLOSYMPATHIQUE argent, qui reconnaît les efforts de la Ville en matière de vélo. Cette certification sera effective jusqu'en 2024.

Mis en place par Vélo Québec, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE vise à favoriser le développement d'une culture vélo partout au Québec.


Faits en bref

Efforts de la Ville de Gatineau depuis 2016

Depuis sa première candidature au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE en 2016, la Ville de Gatineau a intensifié ses actions en matière de vélo.
Elle s'est notamment dotée des ressources financières et humaines pour réaliser l'ensemble de ses ambitions en matière de culture vélo.
Le territoire de Gatineau offre 300 kilomètres de liens cyclables, dont 68 kilomètres font partie du Sentier de la capitale.
En hiver, la CCN fait le déneigement sur presque 2.5 kilomètres des pistes cyclables à Gatineau et sur le Pont du Portage.
Gatineau a adopté son Plan directeur du réseau cyclable en décembre 2018.
Des investissements de 30,5 M$, entre 2020 et 2024, permettront de réaliser 150 kilomètres de liens cyclables jugés prioritaires. La gestion et la qualité des infrastructures existantes seront également améliorées.
Deux ressources ont été embauchées pour accélérer le développement et l'amélioration de l'environnement cyclable.
De plus, Gatineau s'engage concrètement dans la promotion et l'encouragement de la pratique du vélo. Elle offre une vaste programmation d'activités et d'événements cyclistes s'adressant à l'ensemble de sa population, notamment lors du Mois du vélo.
La mise en place de ces actions est possible grâce au partenariat avec de nombreux organismes du milieu tels que MOBI-O, Action vélo Outaouais et Vélo Services.

La Ville est heureuse de collaborer avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et la Ville d'Ottawa sur de nombreuses actions visant l'amélioration du réseau et l'encouragement du vélo.
Gatineau est également engagée dans le développement de la pratique du vélo auprès des jeunes. Elle propose notamment des activités de formation, de sensibilisation et de promotion de la mobilité active en milieu scolaire.
En 2019, la Ville de Gatineau a :
- Acheté et installé ses cinq premières stations de réparation de vélos;
- Lancé un projet pilote de réseau blanc en damant la piste cyclable du Rapibus allant de la station de la Gappe au boulevard Montclair;
- Mis en ligne une cartographie participative des stationnements pour vélos afin de connaître l'opinion des cyclistes.


Citations

« La certification VÉLOSYMPATHIQUE est la reconnaissance de notre volonté de rendre le choix du vélo plus attrayant à Gatineau, en particulier dans le contexte de la lutte aux changements climatiques. Avec l'adoption du Plan directeur du réseau cyclable, nous avons officialisé cet engagement puisque d'ici 2024, ce sont 30,5 M$ qui seront investis dans notre réseau cyclable! J'ai confiance que nous atteindrons le niveau or lors de notre prochaine demande de certification VÉLOSYMPATHIQUE », a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Je suis très fier que Gatineau fasse partie du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Cela démontre que nos efforts sont reconnus par la communauté cycliste du Québec. Cette certification a d'ailleurs été obtenue grâce à la collaboration de plusieurs partenaires engagés. Si nous pouvons aspirer à devenir une Ville vélo exemplaire, c'est grâce à leur appui et à leurs connaissances du terrain », s'est réjoui M. Daniel Champagne, conseiller municipal et porte-parole officiel en matière de vélo.

« En 2019, Gatineau a pris les choses en main. Des stations de réparation de vélos ont été installées à des endroits stratégiques sur le territoire. Nous avons également lancé un projet pilote de réseau blanc pour permettre aux cyclistes de circuler douze mois par année. C'est grâce à diverses actions de la sorte que nous réussirons à amener un maximum de citoyens à opter pour ce mode de transport durable », a conclu Mme Audrey Bureau, conseillère municipale et présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité.


Images

Sur la photo, de gauche à droite : M. François Veilleux d'Action Vélo Outaouais, Mme Audrey Bureau, présidente de la Commission sur le transport, les déplacements et la sécurité, M. Paul de Broeck, blogueur vélo, M. Daniel Champagne, porte-parole du dossier vélo à la Ville de Gatineau, M. Patrick Laliberté, directeur, Terrains urbains et cyclisme à la Commission de la capitale nationale (CCN), M. Jacques Fournier d'Action Vélo Outaouais, M. François Pirart, coordonnateur en transport à la Ville de Gatineau.
Certification VÉLOSYMPATHIQUE argent


Liens connexes

Plan directeur du réseau cyclable

Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Communiqué de Vélo Québec

Actions de Gatineau

Stations de réparation de vélos

Vélo hivernal - Projet pilote de réseau blanc

Cartographie participative des stationnements pour vélos

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page