Ville de Gatineau
Premier bilan de la tornade et des vents violents du 21 septembre
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 28 septembre 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Premier bilan de la tornade et des vents violents du 21 septembre

Gatineau, le 28 septembre 2018. – Une semaine après la tornade, Gatineau dresse un premier bilan de ses interventions dans tous les secteurs de la ville.

La Ville continue de travailler conjointement avec tous ses partenaires afin de rétablir la situation le plus rapidement possible : la Croix-Rouge, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSO), la Société pour la prévention de la cruauté aux animaux (SPCA) de l'Outaouais, la Société de transport de l'Outaouais (STO), Ambulance St-Jean, le Bureau de l'assurance du Canada (BAC), l'Armée du salut, la Société Saint-Vincent de Paul, Moisson Outaouais et Sauvetage Bénévoles Outaouais.

Rappels des événements

La tornade qui s'est abattue sur Gatineau vendredi soir vers 17 h a principalement touché le secteur de Hull.
Le secteur le plus touché (Mont-Bleu) compte 205 bâtiments endommagés dont 1686 logements.
Des vents violents se sont également abattus sur les secteurs d'Aylmer et de Gatineau.
- 121 bâtiments situés en dehors de la zone la plus touchée ont également été endommagés.
Au plus fort de la crise, le 21 septembre, les effectifs suivants étaient mobilisés :
- 108 pompiers (87 du Service de sécurité incendie de Gatineau et 21 provenant des municipalités de Cantley, Val-des-Monts et Chelsea);
- 30 patrouilleurs du Service de police de la Ville de Gatineau;
- 50 employés du Service des travaux publics;
- 23 employés du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés pour offrir un soutien direct aux sinistrés;
- 14 navettes de la STO pour évacuer les sinistrés et les rediriger vers le centre de services aux sinistrés.
Le centre de coordination des mesures d'urgence s'est mobilisé vers 18 h et l'ensemble des services municipaux a contribué aux interventions de la Ville.
Rapidement, le Cégep de l'Outaouais a collaboré avec la Ville pour ouvrir ses portes aux sinistrés.
Le Centre d'appels urgents 911 a traité 212 appels entre 17 h et 17 h 30, le 21 septembre.
Le Centre d'appels non-urgents 311 a enregistré 241 requêtes en lien avec la tornade. Plus de 1000 messages enregistrés ont été écoutés. Vendredi soir, le volume d'appel a été trois fois plus élevé qu'à l'habitude. Samedi et dimanche, le 311 a reçu deux fois plus d'appels qu'en temps normal.
Depuis le 21 septembre, six rencontres d'informations ont été organisées par la Ville, le Bureau des assurances du Canada et la Croix-Rouge pour répondre aux questions des sinistrés.

Faits en bref

Le centre de coordination des mesures d'urgence est toujours ouvert.
Le poste de commandement mobile est encore déployé dans la zone la plus touchée (secteur Mont-Bleu). Les patrouilleurs du Service de police assurent une surveillance accrue jour et nuit dans le secteur Mont-Bleu.
Le centre de services aux sinistrés et d'hébergement temporaire est toujours ouvert au Centre communautaire Père-Arthur-Guertin (16, rue Bériault).
Tous les bâtiments touchés ont été remis aux propriétaires. La réintégration des sinistrés se poursuit de manière graduelle avec l'encadrement du Service de sécurité incendie et de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Six demandes pour un certificat d'autorisation pour démolition et deux demandes de permis de construire pour une rénovation complète ont été reçues par le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD).
Deux bâtiments ont été démolis.
60 bâtiments sur le territoire de la Ville de Gatineau sont sérieusement endommagés.
Jusqu'à maintenant, deux rencontres au sujet de l'hébergement des sinistrés ont eu lieu (jeudi matin et vendredi après-midi).
Pour la période du 21 au 27 septembre,
- 1762 citoyens se sont enregistrés au centre de services des sinistrés.
- 708 personnes ont été logées dans des hôtels et 791 personnes ont été hébergées aux centres d'hébergement pour sinistrés au Cégep de l'Outaouais (vendredi et samedi) et au Centre communautaire Père-Arthur-Guertin (dimanche à jeudi).
- 392 laissez-passer de la STO ont été distribués aux sinistrés.
- 5000 repas ont été servis par l'Armée du Salut aux centres d'hébergement pour sinistrés.
- 2 130 000 $ en dons ont été reçus par la Croix-Rouge.

Services aux sinistrés

Enregistrement des citoyens sinistrés et recherche de personnes

Rappelons que les citoyens sinistrés qui ne sont pas déjà enregistrés auprès de la Croix-Rouge peuvent le faire en personne au centre de services aux sinistrés ou par téléphone en composant le 1 800 863-6582.
Si vous désirez savoir si une personne a été enregistrée au centre de services aux sinistrés, veuillez communiquer avec le centre d'appels non urgents 311. Pour un appel provenant de l'extérieur de Gatineau, composez le numéro sans frais 1 866 299-2002.

Élections générales provinciales - 1er octobre 2018

Le directeur général des élections du Québec (DGEQ) a déplacé les bureaux de vote de la circonscription de Hull.
- Les bureaux de vote des écoles secondaires Mont-Bleu et Philémon Wright sont déplacés au Village Place Cartier (425, boulevard Saint-Joseph, au rez-de-chaussée)
- Le bureau de vote du Centre communautaire Père-Arthur-Guertin est déplacé au Centre communautaire Fontaine (120, rue Charlevoix).
Un service de navette sera offert aux sinistrés par la STO entre le centre de services aux sinistrés et ces deux bureaux de vote. Il y aura un départ au début de chaque heure entre 10 h et 19 h.

Réacheminement du courrier par Postes Canada

Les sinistrés peuvent aller récupérer leur courrier à l'un des deux sites temporaires de Postes Canada selon l'horaire suivant :
- 120, rue Edmonton : du lundi au vendredi de 6 h 30 à 15 h
- 16, rue Bériault : du lundi au vendredi de 16 h à 18 h 30
Une pièce d'identité valide avec photo émise par le gouvernement sera demandée lors de la collecte du courrier.
Les sinistrés relocalisés (autre que par la Croix-Rouge) qui désirent rediriger leur courrier vers une adresse déterminée doivent s'inscrire à l'adresse postescanada.ca/fairesuivre (frais à payer). Il est également possible de le faire en personne dans toutes les succursales Postes Canada et au centre de services aux sinistrés.

Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) confirme que les dommages causés par les vents violents et les tornades sont couverts par la plupart des assurances habitations.
Pour toute question relative à leurs assurances, les sinistrés peuvent communiquer avec le BAC au 1 877 288-4321. Une équipe spéciale est en poste pour répondre à leurs questions.

Processus accéléré en matière d'urbanisme

La Ville a mis en place un processus accéléré pour les demandes de permis de construction et les certificats d'autorisation de démolition.
Ces demandes seront traitées en priorité par SUDD.
Des adresses courriel dédiées aux demandes de permis de construction et aux certificats d'autorisation de démolition ont été créées : tornade.demolition@gatineau.ca et tornade.reconstruction@gatineau.…
Une ligne téléphonique a été mise en place pour les propriétaires ayant des questions relatives aux demandes de permis de construction et aux certificats d'autorisation de démolition : 819 243-2345, poste 2481

Dons et aide citoyenne

La réception et la distribution des dons à l'ancien local du Sears aux Galeries de Hull se termineront ce soir à 20 h.
Dès le 1er octobre, les citoyens qui veulent faire des dons peuvent les faire directement auprès des organismes suivants :
- Moisson Outaouais : denrées alimentaires périssables et non-périssables et produits d'hygiène personnelle. (37, rue Bombardier, secteur de Gatineau)
- Société Saint-Vincent de Paul : vêtements (56, rue Principale, secteur d'Aylmer, 109, rue Wright, 102, rue Eddy et 751, boulevard Saint-Joseph, secteur de Hull, 1291, rue Saint-Louis et 165, avenue Gatineau, secteur de Gatineau et 438, avenue Buckingham, secteur de Buckingham)
Les citoyens qui désirent venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don en argent auprès de la Croix-Rouge au www.gatineau.ca/croix-rouge.
Les entrepreneurs qui souhaitent faire une offre de biens et services sont invités à contacter le Service des approvisionnements de la Ville de Gatineau au 819 243-2315.

La Ville tient à remercier tous les partenaires qui se sont mobilisés depuis le 21 septembre : la Croix-Rouge, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSO), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de la sécurité publique (MSP), la Société de transport de l'Outaouais (STO), Ambulance St-Jean, le Bureau d'assurance du Canada (BAC), l'Armée du salut, la Société Saint-Vincent de Paul, les Grands Frères Grandes Soeurs de l'Outaouais (GFGSO), Moisson Outaouais, Sauvetage Bénévoles Outaouais, la Maison Communautaire Daniel-Johnson, la Société pour la prévention de la cruauté aux animaux (SPCA) de l'Outaouais, Hydro-Québec, Gazifère, la Société d'habitation du Québec (SHQ), la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), le Cégep de l'Outaouais et les services de sécurité incendie des municipalités de Cantley, Chelsea et Val-des-Monts.


Images


Liens connexes

gatineau.ca/tornade

Postes Canada

Élections Québec

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page