Ville de Gatineau
Prolongation des heures d'exploitation d'un permis d'alcool dans le secteur de Hull : bilan du projet pilote
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 février 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Prolongation des heures d'exploitation d'un permis d'alcool dans le secteur de Hull : bilan du projet pilote

Gatineau, le 25 février 2020. – Gatineau a fait le bilan du projet pilote permettant aux établissements du secteur de Hull d'exploiter leur permis d'alcool jusqu'à 3 h.

Une consultation publique aura lieu à la fin mars pour présenter le bilan du projet pilote et recueillir les commentaires de la population. Les détails seront communiqués prochainement. Toute la population de Gatineau, y compris les commerçantes et les commerçants concernés, sera invitée à y participer.


Faits en bref

Rappelons que le projet pilote s'est déroulé du 17 mai 2019 au 17 février 2020. Il autorisait les établissements du secteur de Hull à exploiter leur permis d'alcool jusqu'à 3 h, comme ailleurs à Gatineau et au Québec.
Afin d'assurer la sécurité de la population, la présence policière a été augmentée dans le secteur de Hull dès le début du projet pilote. Dans le coeur du centre-ville, le Service de police n'a pas constaté d'augmentation significative du nombre d'interventions.
Une première consultation en ligne s'était déroulée du 12 décembre 2018 au 31 janvier 2019.
- Les personnes qui ont répondu à la consultation étaient généralement favorables à la prolongation des heures d'exploitation.
Rappelons que depuis 1997, les établissements du secteur de Hull doivent cesser d'exploiter leur permis d'alcool à 2 h tous les jours.
L'ancienne Ville de Hull avait modifié sa réglementation pour l'harmoniser avec celle en vigueur à Ottawa.
Les établissements de tous les autres secteurs de la Ville de Gatineau peuvent servir de l'alcool jusqu'à 3 h. C'est d'ailleurs ce que permet la législation québécoise.
Tous les établissements du secteur de Hull détenant un permis d'alcool (110), soit les restaurants, restos-bars et bars, sont concernés.


Citation

« Depuis le début du projet, nous sommes à l'écoute de la population et des commerçants et nous continuerons à le faire. C'est pourquoi nous tiendrons une séance de consultation publique, afin de recueillir les commentaires et les préoccupations. À la suite de cette consultation, le conseil municipal décidera s'il modifie la réglementation ou non », a mentionné le conseiller municipal du district de Hull-Wright, M. Cédric Tessier.


Lien connexe

Prolongation des heures d'exploitation d'un permis d'alcool dans le secteur de Hull


Document connexe

Présentation – Bilan du projet pilote

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page