Ville de Gatineau
Gatineau appuie la création du Laboratoire d'identité numérique du Canada
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 17 mars 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau appuie la création du Laboratoire d'identité numérique du Canada

Gatineau, le 17 mars 2020. - La Ville de Gatineau appuie la création du Laboratoire d'identité numérique du Canada. La Ville a signé un protocole d'entente avec l'organisme, en plus de lui offrir une subvention de 95 000 $. Cette annonce est conditionnelle à l'autorisation du conseil municipal et devra être entérinée officiellement lors de la séance de ce soir.


Faits en bref

La subvention de la Ville soutiendra le lancement du Laboratoire à Gatineau.
Unique au Canada, le Laboratoire permettra aux entités publiques et privées d'accélérer l'adoption de solutions d'identité numérique centrées sur l'utilisateur.
- Il offrira des services qui visent à promouvoir la conformité et l'interopérabilité technique.
Agissant en tant qu'agent de confiance neutre pour le Québec et le reste du Canada, le Laboratoire exécutera un mandat de conformité et d'interopérabilité.
- Pour maintenir son statut, le Laboratoire doit opérer avec un très haut niveau de transparence et d'impartialité.
Le financement de ce projet cadre avec l'orientation 1 du plan stratégique de développement économique 2017-2020 de la Ville, soit profiter des avantages et surveiller l'évolution des enjeux liés au contexte frontalier.
- La Ville a établi la nécessité de soutenir la recherche et développement institutionnelle et privée pour contribuer à l'émergence et au développement d'entreprises novatrices permettant la création d'emplois de qualité.
Le Laboratoire est également la pierre angulaire du projet de zone d'innovation, où la cybersécurité sera le secteur d'activité principal.
- Rappelons que la zone d'innovation est un projet sur lequel le Secrétariat de développement économique travaille activement depuis quelques mois, en collaboration avec plusieurs partenaires.


Citation

« Le Laboratoire est une occasion unique à saisir pour Gatineau. Le plan d'affaires est finalisé et plusieurs provinces et compagnies d'envergure ont d'ores et déjà démontré leur intérêt pour les services du Laboratoire. Ce projet cadre parfaitement avec les orientations du programme du conseil qui veulent que Gatineau assure un leadership fort et innove en matière de développement économique », a souligné le président de la Commission sur le développement économique, M. Jean-François LeBlanc.


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page