Ville de Gatineau
COVID-19 - Le comité d'intervention tactique de développement économique élargit son champ d'action
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
COVID-19 - Le comité d'intervention tactique de développement économique élargit son champ d'action

Gatineau, le 1er avril 2020. – Le comité d'intervention tactique de développement économique élargit son champ d'action pour arrimer ses actions à l'ensemble de l'Outaouais. Plusieurs partenaires se sont joints au comité, dont les MRC de l'Outaouais et les gouvernements fédéral et provincial.

Rappelons que ce comité travaille d'arrache-pied depuis le début de la crise afin d'appuyer au mieux les entrepreneurs touchés par la COVID-19. L'arrimage des actions des organismes permet de leur offrir un meilleur soutien. Avec l'élargissement du mandat, la Ville passe le flambeau de la coordination du comité à l'Espace d'accélération et de croissance de l'Outaouais (Espace-O), porté par Cilex. Cela s'inscrit déjà dans son mandat qui consiste à assurer le partage et la mise en commun des ressources en développement économique sur tout le territoire de l'Outaouais.


Faits en bref

Le 18 mars dernier, la Ville de Gatineau a mis en place un comité d'intervention tactique de développement économique. Depuis sa création, ce comité était coordonné par la Ville par le biais de son Secrétariat au développement économique. Appuyé de plusieurs partenaires, il visait initialement à répondre aux besoins les plus criants des entreprises.
Depuis la mise en place du comité, un plan d'action a été élaboré et plusieurs initiatives de soutien à l'économie locale ont été réalisées. Voici quelques exemples des actions entreprises :
- Reporter le second paiement des taxes municipales du 30 juin au 31 août;
- Analyser toutes les actions potentielles de soutien, dont celles des organismes à but non lucratif (OBNL);
- Maintenir les services aux entrepreneurs en matière d'urbanisme, y compris la demande de permis en ligne;
- Offrir la possibilité de proroger les versements de capital et d'intérêts pour les entreprises ayant un prêt relatif au Fonds locaux d'investissements (FLI) et au Fonds locaux de solidarité (FLS);
- Colliger les besoins des entreprises pour mettre en place une offre de séances virtuelles d'information et de formation. Celles-ci sont offertes par l'École des entrepreneurs;
- Aiguiller les entreprises en leur offrant une cellule d'aide;
- Promouvoir les ressources d'aide psychologique disponibles;
- Consolider l'information de l'ensemble des mesures d'aide aux entreprises sur le site d'ID Gatineau et des autres partenaires;
- Élaborer une stratégie de promotion d'achat local.
Plusieurs mesures visant à soutenir les entrepreneurs ont aussi été annoncées dans les derniers jours par les deux paliers de gouvernement, notamment :
- La mise en place d'un programme de crédit aux entreprises canadiennes de l'ordre de 65 milliards de dollars;
- Des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ pour les petites entreprises et les organismes à but non lucratif (OBNL);
- Une garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises (PME).


Citations

« Les partenaires de développement économique de la région unissent leurs forces pour appuyer les entrepreneurs de l'Outaouais. La situation que nous vivons est sans précédent. Il importe de travailler tous ensemble pour mettre en place des solutions pour soutenir nos entreprises et favoriser leur développement futur. Une des mesures concrètes que nous pouvons tous mettre en place dès maintenant est de favoriser l'achat local. Je vous invite chacun et chacune à continuer d'encourager nos commerces locaux en dépensant vos sous localement. Chaque geste compte », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin

« Plusieurs initiatives ont été déployées pour la communauté d'affaires en réaction à la situation entourant la COVID-19. Les entrepreneurs de Gatineau sont toujours présents lors de périodes difficiles, et ce, malgré les défis auxquels ils font face. Ils sont des partenaires à notre développement et on se doit de les soutenir. Ce comité tactique permet de les appuyer afin de favoriser et d'assurer la continuité de leurs activités économiques », a souligné le président de la Commission de développement économique de Gatineau, M. Jean-François Leblanc.

« L'Espace-O a reçu le mandat dès le départ de soutenir la collaboration des acteurs économiques de toute la région, mandat rendu encore plus essentiel par la situation actuelle. Il est important d'assurer le maintien d'une cohésion dans la prestation de services afin d'orienter les entrepreneurs et les entreprises vers les ressources qui répondent adéquatement et efficacement à leurs besoins. C'est en travaillant ensemble régionalement que nous assurerons toute l'aide dont ils ont besoin », a renchéri le directeur général de Cilex, M. Martin A. Roy.


Liens connexes

Secrétariat au développement économique

ID Gatineau

Gouvernement du Québec

Plan d'intervention économique – Gouvernement du Canada

COVID-19 (page Web de la Ville de Gatineau)

CILEX

Chambre de commerce de Gatineau

Export Outaouais

Tourisme Outaouais

Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides (CDROL)

Culture Outaouais

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Sources
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau



Anne-Marie Trudel
Directrice - Espace de croissance et d’accélération de l’Outaouais
CILEX
819-775-0266
anne-marie.trudel@cilex.ca
@

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page