Ville de Gatineau
COVID-19 : À la Ville de Gatineau, employés et employeur s'unissent pour aider
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 4 mai 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
COVID-19 : À la Ville de Gatineau, employés et employeur s'unissent pour aider

Gatineau, le 4 mai 2020. – Devant la situation extraordinaire que nous traversons, la Ville et les syndicats lancent un appel à l'esprit d'entraide et de solidarité des employés municipaux afin d'aller prêter main-forte à certains organismes et organisations au coeur de la lutte contre la pandémie. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle, en réponse à une situation exceptionnelle qui a des répercussions sur des populations fragilisées.

Étant donné que, dans le réseau de la santé et dans les organismes communautaires, la situation des ressources humaines restera difficile pendant un certain temps encore, Gatineau met en place une liste d'employés prêts à aller donner au coup de main. Cette façon de procéder allégera le travail du CISSSO et des organismes.


Faits en bref

À ce jour, les besoins à combler sont les suivants :
- Au CISSSO : agent administratif pour le recrutement, aide de service dans les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD, dont le CHSLD Lionel-Émond);
- Au Gîte Ami : soutien en cuisine, entretien ménager, gestion d'entrepôt, préposé à l'accueil;
- À la Manne de l'Île : personnel administratif, gestion de denrées et d'entrepôt, entretien ménager;
- À Pop ta soupe : personnel administratif, aide à la distribution de repas et denrées alimentaires.
Les ressources humaines nécessaires peuvent être appelées à changer selon les besoins des organismes.
Pour assurer la continuité des opérations de la Ville, seuls les employés pouvant être libérés de leurs fonctions actuelles pourront être volontaires.
Pendant leur déploiement dans ces organisations, les employés volontaires maintiendront leur rémunération actuelle.
La Ville prendra les mesures pour assurer la protection de ces employés. De plus, les vérifications nécessaires seront effectuées par les représentants de la Ville et les syndicats en lien avec les tâches à accomplir.
Rappelons que depuis le début de la pandémie, la Ville participe à la cellule de crise mise en place par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO).
La Ville est également en communication constante avec le CISSSO quant à l'évolution de la situation et l'appuie dans ses actions visant à venir en aide à la population dans le besoin.


Citations

« Nous voulions permettre aux salariés de mettre la main à la pâte pour aider les organismes et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer », a affirmé la présidente du Syndicat des cols blancs de Gatineau, Mme Geneviève Carrier.

« Dans le cadre de la pandémie exceptionnelle que nous vivons tous, le Syndicat des cols bleus de Gatineau est très favorable au déploiement des cols bleus pour venir en aide aux plus démunis de notre ville. Les organismes communautaires de la région doivent s'organiser pour répondre aux demandes accrues de la population que ce soit avec les banques alimentaires, l'aide de derniers recours en hébergement, le soutien psychologique et autres, nous croyons que c'est une responsabilité que nous devons tous partager », de mentionner le président du Syndicat des cols bleus de Gatineau, M. Denis Savard.

« Nous reconnaissons que les personnes âgées et handicapées sont plus fragiles face à la COVID 19 et qu'une course contre la montre a débuté. Nous souhaitons par cette action aider les héroïnes et les héros du secteur de la santé et des services sociaux à arriver gagnants au fil d'arrivée », a souligné la présidente du Regroupement des professionnels de la Ville de Gatineau, Mme Marie-Claude Provencher.

« Je tiens à remercier la Ville de Gatineau, et plus particulièrement monsieur Pedneaud-Jobin, pour cette initiative. Nous accueillons à bras ouverts cette aide offerte par monsieur le maire. Encore une fois, nous démontrons qu'en Outaouais on se serre les coudes et qu'on n'hésite pas à s'entraider », a exprimé la présidente-directrice générale du CISSS de l'Outaouais, Mme Josée Filion.

« Le contexte actuel est sans précédent et, bien que cette pandémie ait des répercussions sur toute la population, la situation est devenue critique pour certains groupes plus vulnérables. Nous faisons donc appel à l'esprit d'entraide des employés municipaux en leur demandant de collaborer pour venir en aide aux organismes et organisations dans le besoin. Je tiens à remercier à l'avance tous les employés et employées qui signifieront leur intérêt à participer à cet effort collectif, car c'est ensemble que nous ferons une différence », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Liens connexes

Gouvernement du Québec

COVID-19 (page Web de la Ville de Gatineau)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page