Ville de Gatineau
COVID-19 – Gatineau annonce de nouvelles mesures en lien avec le palier d'alerte rouge
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
COVID-19 – Gatineau annonce de nouvelles mesures en lien avec le palier d'alerte rouge

Gatineau, le 10 octobre 2020. – Le gouvernement du Québec a annoncé que la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais passeront au palier d'alerte rouge le dimanche 11 octobre.

La Ville de Gatineau a pris acte de cette décision. Tous les moyens sont en place pour s'ajuster et appliquer les directives gouvernementales tout en continuant d'offrir des services aux citoyens.


Faits en bref

Cette alerte maximale impose des mesures plus restrictives ciblées dans le but de tenter d'éviter, autant que possible, un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie.
Les mesures applicables au palier d'alerte rouge impliquent, entre autres, que :
- À compter du 15 octobre, aucune activité sportive et de loisirs organisée ne pourra avoir lieu. Les activités individuelles ou en duo seront pour leur part autorisées, dans le respect des consignes sanitaires;
- Les installations sportives intérieures telles que les arénas, les centres aquatiques et le centre sportif demeureront ouvertes pour la pratique libre;
- Les installations sportives et récréatives extérieures demeureront également ouvertes pour la pratique libre;
- Les vestiaires seront fermés, à l'exception des toilettes et des vestiaires pour les piscines;
- Les plages horaires pour le patin libre, les bains libres, le badminton, la course intérieure et la marche seront maintenues. Un nombre maximal de 25 participants seront admis. Un système d'inscription en ligne est en élaboration;
- Les salles de spectacle, les théâtres et les galeries d'art seront fermés;
- Les bibliothèques seront ouvertes, mais seulement pour le prêt sans contact;
- Les bibliothèques seront ouvertes selon les horaires habituels;
- Il ne sera plus possible de bouquiner dans les rayons. Il est recommandé de réserver les documents que vous désirez emprunter et de vous présenter en bibliothèque après avoir reçu un avis de leur disponibilité;
- Les postes Internet en bibliothèque seront fermés;
- Les espaces de lecture et de travail en bibliothèque seront fermés.
*Veuillez noter qu'à l'occasion du congé de l'Action de grâce, le lundi 12 octobre, toutes les bibliothèques seront fermées.
Tous les autres services municipaux sont maintenus.
La Ville rappelle à la population que les services suivants sont offerts en ligne :
- Consultation et paiement du compte de taxes municipales;
- Paiement de constat d'infraction;
- Demande de permis d'urbanisme;
- Consulter l'évaluation de sa propriété;
- Carrières : déposer sa candidature;
- Renouveler sa carte Accès Gatineau via le portail citoyen.
Restez à l'affût des mises à jour en consultant la page Web COVID-19 au gatineau.ca. La Ville fera une mise à jour régulière de la situation.
Toute personne ayant des questions sur les services maintenus ou désirant formuler une requête peut communiquer avec le 311.
La Ville invite fortement les citoyennes et les citoyens à suivre les recommandations du gouvernement du Québec. La collaboration de chacune et de chacun est essentielle dans cette situation exceptionnelle.


Citation

« Gatineau se retrouve en zone rouge et c'est un effort de guerre supplémentaire qui est demandé aux citoyens, au milieu économique, au réseau de la santé. J'en appelle au respect des consignes de la santé publique pour l'ensemble des Gatinoises et des Gatinois. C'est par chacun de nos gestes que nous ferons reculer ce virus », a déclaré le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.


Images


Lien connexe

Page Web de la COVID-19

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Yves Melanson
Responsable, relations avec les médias,
Service des communications
Ville de Gatineau
819-595-7171
melanson.yves@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page