Ville de Gatineau
Campagne Prudence : l'Association québécoise des transports décerne un prix à Gatineau!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Campagne Prudence : l'Association québécoise des transports décerne un prix à Gatineau!

Gatineau, le 6 novembre 2020. – La Ville de Gatineau s'est distinguée lors du 13e Gala des Grands Prix d'excellence en transport. Sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière Prudence a remporté le Prix Communication grand public.

Faits en bref

Le Gala des Grands Prix d'excellence en transport récompense l'excellence des projets en transport.
La catégorie Prix Communication grand public souligne un projet de communication pour le grand public cohérent, original et reproductible. Le projet doit se distinguer par la force de son impact sur le public cible et par l'efficacité de ses outils de diffusion. Le tout doit se faire dans une vision de développement durable.
L'événement s'est tenu le jeudi 5 novembre à 17 h, en format virtuel en raison de la pandémie.

La campagne Prudence

En 2018, la Ville a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter les usagers de la route à respecter les limites de vitesse en place.
Cette campagne met de l'avant une fillette de 7 ans prénommée Prudence. L'enfant représente une petite-fille, une nièce, une voisine ou une amie. Elle permet de mettre un visage sur le risque identifié.
La fillette a été sélectionnée en réponse à un appel de candidatures lancé auprès d'une école locale de théâtre, L'Artishow.
La réussite de la campagne découle d'une collaboration du Service des Infrastructures, du Service de police (SPVG) et du Service des communications de la Ville de Gatineau.
Cette campagne a été élaborée et gérée par l'équipe du Service des communications de la Ville de Gatineau.
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a fait part à la Ville de Gatineau de l'intérêt d'autres municipalités à adopter le projet.

Résultats de la campagne

Le nombre annuel de constats d'infraction pour excès de vitesse remis par le SPVG est passé de 19 577 en 2017 à 16 032 en 2019.
Environ 10 000 autocollants pour voiture ont été distribués.
Près de 1 300 affiches sont installées, du printemps à l'automne, sur leur terrain par des résidents et des résidentes.
Ce sont 10 598 visites qui ont été enregistrées sur la page de la campagne du site Web de la Ville de Gatineau en 2019.
Sur les médias sociaux :
- Près de 140 000 utilisateurs ont été atteints par les publications;
- Quatre vidéos ont généré plus de 76 000 visionnements et ont été partagées plus de 230 fois.

Citation

« Depuis 2018, la campagne Prudence a des effets positifs sur la sécurité routière à Gatineau. La campagne rappelle à chacun et à chacune d'être plus prudent au volant et assure un réseau de transport sécuritaire pour tous. La réussite de cette campagne est une fierté pour Gatineau! », a déclaré Mme Audrey Bureau, présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité.

Liens connexes

Vitesse et sécurité routière

Prudence dans ma rue

Prudence reçoit

Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page