Ville de Gatineau
Appel aux artistes! Gatineau commémore son histoire avec l'art public
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 16 février 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Appel aux artistes! Gatineau commémore son histoire avec l'art public

Gatineau, le 16 février 2021. – La Ville fait une place de choix à l'art en lançant un nouveau programme d'art public commémoratif. Celui-ci lui permettra d'ajouter une oeuvre d'art public identitaire et permanente dans chacun de ses secteurs au cours des cinq prochaines années. Avec ce programme, la Ville souhaite faire participer des artistes de la région ou ayant résidé en Outaouais à la transformation du paysage urbain gatinois. Le tout est conditionnel à l'approbation du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.

Déploiement du programme

Le programme interpellera une diversité d'intervenants communautaires et municipaux relativement au territoire, à l'identité, à la commémoration et aux arts visuels.
Un appel de candidatures sous forme de concours sera lancé auprès des artistes professionnels de l'Outaouais ou y ayant résidé. Un jury sera constitué afin de sélectionner la meilleure oeuvre en fonction des critères établis.
Pour favoriser l'équité entre les secteurs, le programme sera déployé en fonction de la répartition actuelle de l'offre culturelle. L'ordre de réalisation se fera du secteur le moins favorisé en offre culturelle vers le secteur le plus favorisé, soit :
- Masson-Angers;
- Buckingham;
- Gatineau
- Aylmer;
- Hull.
Pour chaque oeuvre mise en place, un nouvel élu sera appelé à participer à chaque étape du programme. Ainsi, l'élu ou l'élue du district où sera installée l'oeuvre siégera au jury de sélection.
La Ville prévoit une somme annuelle de 109 000 $, de 2021 à 2025, pour la réalisation, la préservation et la mise en valeur des oeuvres du programme.

Appel aux artistes

Un concours sera lancé pour chaque nouvelle oeuvre d'art public réalisée dans le cadre du programme. Cet appel détaillera les spécificités afférentes au scénario retenu (p. ex. : le lieu d'implantation et ses contraintes, le type d'oeuvre et le thème).
Pour être admissible au programme, l'artiste doit :
- Avoir la citoyenneté canadienne ou un statut de résident permanent;
- Être un artiste de l'Outaouais ou ayant résidé en Outaouais;
- Être un artiste professionnel des arts visuels ou des métiers d'art au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs.
Les dossiers de candidature seront analysés par les membres du jury de sélection en fonction des critères suivants :
- Créativité et originalité de la démarche artistique;
- Respect du thème de commémoration;
- Intérêt de l'approche historique et conceptuelle;
- Intégration du projet dans l'espace d'implantation;
- Impact visuel du projet;
- Pérennité des matériaux et facilité d'entretien de l'oeuvre;
- Expérience de l'artiste dans la réalisation de projets comparables.


Citation

« Le programme d'art public commémoratif mettra en valeur les marqueurs identitaires de l'histoire de Gatineau. J'invite vivement les artistes de la région, ou ayant déjà résidé en Outaouais, à répondre à cet appel et à soumettre leur candidature! Un processus de sélection clair et transparent assurera l'égalité des chances pour les artistes. Je souhaite donc que cet appel permette de recevoir une diversité de propositions artistiques qui favoriseront le développement de l'identité gatinoise », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau et conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc, Mme Isabelle N. Miron.


Lien connexe

Art urbain

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page