Bilan de mi-mandat : continuons le travail ensemble
Gatineau, le 8 novembre 2023. – Après deux ans en poste, la mairesse de la Ville de Gatineau, Madame France Bélisle, dresse un bilan de mi-mandat positif. Elle souligne les moments forts et décisifs de cette première partie du mandat et les grands thèmes qui continueront de l'animer dans les 24 prochains mois. Faits en bref
● | Habitation & itinérance : toujours des dossiers prioritaires
La création du comité-choc en logement fonctionne et livre la marchandise pour débloquer les 850 premières unités qui peinaient à avancer. Le comité réunit les conditions de succès et a réussi à faire avancer plus rapidement de nouveaux projets. Actuellement, près de 1275 futurs logements sont suivis au quotidien. Plus de 400 unités seront en chantier au printemps 2024. Le comité-choc fonctionne, car il réunit les collaborateurs essentiels à la même table : Ville, mairie, organismes, privé-communautaire, gouvernement. Ensemble. À ce rythme, ce comité livrera au terme de ce mandat, quatre fois plus de logements sociaux et communautaires que dans le mandat précédent.
Jamais un conseil n'aura pris des mesures et des positions aussi significatives pour venir en aide aux plus vulnérables. Un fonds de 5 M$, provenant des surplus excédentaires, a démontré la volonté du conseil d'agir concrètement pour lutter contre l'itinérance et a envoyé un message fort au gouvernement du Québec. Cette contribution majeure de la Ville, qui va au-delà de ses responsabilités municipales, est essentielle pour assurer la santé et la sécurité de cette population. Cette somme servira à la construction d'une infrastructure d'accueil permanente (un centre de proximité avec services) pour venir en aide aux personnes en situation d'itinérance. Ce conseil s'investit dans le projet d'hébergement de transition du Gîte Ami de 20 logements en cédant également, et à titre gratuit, les terrains nécessaires, à ce projet. Ce sont des résultats concrets que nous avons atteints ensemble.
|
● | Environnement : Enfin un Plan climat structuré et financé.
La mairesse a conclu un premier investissement de 25 M$ avec le gouvernement du Québec pour le premier Plan climat. En plus de s'être entourée d'experts pour prioriser, développer des indices de mesures et des cibles, elle a créé une commission dédiée à l'environnement et à la lutte aux changements climatiques pour suivre les dossiers. Ce montant a aussi permis de compléter le montage financier pour agir sur l'ancien site d'enfouissement Cook. L'un des pires sites émetteurs de GES au Québec. L'équivalent de l'ensemble des autobus de la STO par année. On ferme le robinet! Rappelons aussi ces avancées : création du service de transition écologique, premier plan de foresterie urbaine et une consultation pour une 1re charte de la biodiversité. Le tout en moins de 2 ans.
|
● | Mobilité durable : Il faut aller plus loin.
La mairesse est toujours déterminée à encourager le transport actif, le transport collectif et à diminuer l'auto solo. Grâce à un investissement supplémentaire de la Ville il y a deux ans, l'initiative « Libre accès Jeunesse » de la mairesse a permis à plus de 10 000 élèves annuellement (71 % des élèves admissibles) de profiter de l'accès libre et illimité dans les autobus de la STO au cours de la période estivale, les soirs et weekends. Une première au Québec ! La mairesse souhaite voir ce programme bonifier et élargir le nombre d'élèves admissibles. De plus, les cages à vélo sont déployées, la moitié des sentiers multifonctionnels sont maintenant déneigés et accessibles 4 saisons. Le réseau d'autopartage Communauto a pris du galon avec dix nouvelles stations et 12 véhicules viennent d'être ajoutés par l'organisme sur le territoire de Gatineau.
|
● | Services au citoyen : Une bonification de 121 %.
La bonification du service aux citoyens c'est plus que de nouveaux investissements dans des programmes existants. Ça passe aussi par l'ajout de nouveaux employés. Alors que pendant plusieurs années on a très peu embauché pour répondre à la croissance, nous avons décidé d'agir. En combinant les bonifications de services et l'ajout de ressources humaines, les investissements sont passés de 7 M$ par année en moyenne à près de 16 M$ par année. Ces montants marquent un virage majeur à Gatineau.
Les Gatinois veulent voir leurs rues en bon état, tout comme la mairesse. Ce conseil a investi 190 M$ pour la réfection des routes d'ici la fin du mandat, dont 53 M$ en 2023 seulement. C'est un record d'investissement à Gatineau : boulevard La Gappe, rue George, boulevard Saint-Joseph, boulevard Malhoney, toutes des voies qui ont été priorisées. Bien que les coûts d'asphaltage aient triplé depuis 2019, France Bélisle garde le cap pour améliorer les routes sur tout le territoire.
|
● | Infrastructures : Faire différemment pour avancer plus vite.
Gatineau vit un accroissement historique de sa population. La demande d'infrastructures sportives, récréatives, culturelles et communautaires est forte et pressante. Pour concrétiser ces demandes, la mairesse a insufflé l'idée de changer la façon de faire et surtout de capitaliser sur les effets de levier disponibles. C'est ainsi que le complexe sportif de l'Ouest à 12 plateaux dans l'ouest de la Ville, l'agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche, la construction de la bibliothèque Lucy-Farris, le projet des Ateliers du Ruisseau pourront avancer et être réalisés. Un sommet en engagement de projets pour la Ville.
|
Citation
« Je me suis lancée à la mairie de Gatineau avec l'idée que notre ville méritait plus : plus d'infrastructure, plus de reconnaissance, plus d'innovation, plus de conscientisation en environnement, en transport. Mon slogan de campagne « Une vision, des résultats, ENSEMBLE» s'est transformé en véritable levier depuis mon arrivée à la mairie et je suis très fière de voir cette liste de projets qui émergent depuis 2 ans. Je suis confiante d'en faire tout autant pour la seconde partie du mandat! », a affirmé Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau.
|